Pour être validée, votre inscription doit respecter le format suivant :

identifiant : prenom.nom
courriel : adresse académique ou collectivité

En vous remerciant pour votre participation.
 
frederic.rival
Académie de Lyon
Auteur du sujet
Messages : 14
Enregistré le : 18 oct. 2018 11:38

Peer tube

03 avr. 2020 22:06

Bonsoir,

Vous êtes sûrement au courant, le serveur a rendu l'âme...

J'étais le seul à l'utiliser dans mon collège. J'ai eu du mal à convaincre mes collègues qui utilisent youtube...

Mise à part la pub, il y a d'autres risques ? En tout cas, au vu des soucis de la surcharge, d'autres risquent de se tourner vers youtube...

Courage à ce qui maintiennent cette plateforme
 
Avatar du membre
cedric.frayssinet
Administrateur
Messages : 5589
Enregistré le : 04 juin 2010 14:42
Localisation : Lycée Diderot - DANE - Lyon
Scribe : 2.6
Contact :

Re: Peer tube

03 avr. 2020 22:39

Oui, je suis au courant. J'ai informé les admins sys mais pas encore de réponse :( J'espère que cela reviendra rapidement et avant la fin du week-end, comptez-sur moi pour le harcèlement :)
Enseignant de Numérique (SNT / NSI) et Chargé de Missions DANE - Référent Usages & Outils -
Administrateur du Serveur de Streaming Vidéos de l'Académie
 
frederic.rival
Académie de Lyon
Auteur du sujet
Messages : 14
Enregistré le : 18 oct. 2018 11:38

Re: Peer tube

03 avr. 2020 23:20

Merci
 
frederic.rival
Académie de Lyon
Auteur du sujet
Messages : 14
Enregistré le : 18 oct. 2018 11:38

Re: Peer tube

04 avr. 2020 11:24

Je relance ce fil de discussion.

J'ai mis en place peer tube bien avant le confinement, suite à une formation. Le côté libre et sans pub intrusive m'avait séduit comme mon chef d'établissement.

Pourtant, mes collègues continuent à utiliser youtube, avec le service actuelle hs, cela leur donne raison. Et plus important à mes yeux, nous recevons des vidéos youtube du ministre de l'éducation. Etant un utilisateur de linux sur mon ordinateur personnel, je suis en train de faire le parallèle entre WIndows/linux et youtube/peer tube

Vu que le ministre utilise youtube, il n'y a pas de risque de rgpd ou autres? Et finalement, peer tube est juste un principe de geek libre informatique?

Bon week-end à tous :)
 
Avatar du membre
cedric.frayssinet
Administrateur
Messages : 5589
Enregistré le : 04 juin 2010 14:42
Localisation : Lycée Diderot - DANE - Lyon
Scribe : 2.6
Contact :

Re: Peer tube

04 avr. 2020 11:30

Enseignant de Numérique (SNT / NSI) et Chargé de Missions DANE - Référent Usages & Outils -
Administrateur du Serveur de Streaming Vidéos de l'Académie
 
Avatar du membre
cedric.frayssinet
Administrateur
Messages : 5589
Enregistré le : 04 juin 2010 14:42
Localisation : Lycée Diderot - DANE - Lyon
Scribe : 2.6
Contact :

Re: Peer tube

04 avr. 2020 15:40

frederic.rival a écrit :
Pourtant, mes collègues continuent à utiliser youtube, avec le service actuelle hs, cela leur donne raison. Et plus important à mes yeux, nous recevons des vidéos youtube du ministre de l'éducation. Etant un utilisateur de linux sur mon ordinateur personnel, je suis en train de faire le parallèle entre WIndows/linux et youtube/peer tube

Vu que le ministre utilise youtube, il n'y a pas de risque de rgpd ou autres? Et finalement, peer tube est juste un principe de geek libre informatique?

Bon, je profite du fait que le serveur est à nouveau opérationnel pour répondre de manière plus longue.
Youtube pose de vraies questions de RGPD, mais pas que... Les élèves, en lisant une vidéo, sont irrémédiablement traqués et surtout, vont subir, à la fois de la publicité mais aussi des vidéos en relation, qui sont, souvent pas vraiment en relation. Surtout que selon plusieurs études, ces vidéos profitent généralement aux fake news (j'ai pris le premier lien trouvé) : https://www.clubic.com/television-tv/vi ... tique.html
Enseignant de Numérique (SNT / NSI) et Chargé de Missions DANE - Référent Usages & Outils -
Administrateur du Serveur de Streaming Vidéos de l'Académie
 
frederic.rival
Académie de Lyon
Auteur du sujet
Messages : 14
Enregistré le : 18 oct. 2018 11:38

Re: Peer tube

04 avr. 2020 19:42

Merci pour le retour à la normal du tube :) Et merci pour les réponses :)
Bon week-end

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités