Pour être validée, votre inscription doit respecter le format suivant :

identifiant : prenom.nom
courriel : adresse académique ou collectivité

En vous remerciant pour votre participation.

Besoin d'aide ? Retrouvez l'aide en ligne sur le site de la DANE.
  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9

raphael.rey
Académie de Lyon

Re: Firefox, navigateur internet libre

06 avr. 2021 23:21

Erreur lors du téléchargement, j'ai fait ça un peu trop vite pendant un ds...
Penses tu qu'il puisse y avoir un lien de cause à effet ?

christophe.chapelant
Scribe : 2.6

12 avr. 2021 09:18

sebastien.sadjian a écrit :
Bonjour,
J'ai remarqué une recrudescence des profiles alternatifs (nouveaux profiles créés à chaque perte de connexion ou passage d'une version à l'autre de firefox) ces derniers temps
La manip qui permet de forcer le chargement du profil "defaut" ne semble pas fonctionner chez moi (erreur de ma part ou mise à jour ?)
Du coup j'ai beaucoup d'utilisateurs qui se retrouvent avec leur espace de stockage saturé sans comprendre pourquoi.

J'ai bien entendu homogénéisé les versions de firefox sur tous les postes mais le problème reprendra dès qu'un utilisateur aura l'idée de mettre à jour le navigateur en fouillant dans les menus. De plus les profiles créés restent.

J'ai donc adapté un batch de nettoyage existant pour qu'il supprime tous les dossiers contenu dans "Profile" SAUF celui qui s'appelle "Defaut". (c'est très utile pour ne pas perdre les mdp, favoris, ... et ne pas faire râler les collègues) Je partage ça peut servir.
L’exécution est longue ... Il faut lancer ce script après avoir mis à jour Firefox sur tous les poste via wpkg ... et à un moment ou il n'y a plus personne dans l'établissement.
Accessoirement, il s'agit d'un bon script de toilettage à lancer à l'occasion pour faire de la place sur le serveur.

Version prof : Ce sont surtout eux qui sont concernés car ils tournent sur les salles et sont donc plus susceptibles de passer d'une version "récente" a "ancienne" de firefox
@echo off
echo.
echo Supprime tout les profiles Firefox des prof sauf Defaut (appuyer 3x pour confirmer)
echo.
echo ATTENTION, c'est definitif....
echo.

pause
pause
pause

for /f "tokens=1,2,3" %%I in ('net group professeurs /domain') do (
  if exist "\\srv-scribe\%%I\perso" (
    if exist "\\srv-scribe\%%I\perso\config_eole\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\Defaut" (
      echo - %%I
    echo Backup dossier Defaut ...
    xcopy "\\srv-scribe\%%I\perso\config_eole\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\Defaut" "\\srv-scribe\%%I\perso\config_eole\Application Data\Mozilla\FireFox\Defaut" /e /i /h /y /q
    echo Suppression du dossier Profiles ...
    rd /s /q "\\srv-scribe\%%I\perso\config_eole\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles"
    echo Recreation du dossier Defaut ...
    xcopy "\\srv-scribe\%%I\perso\config_eole\Application Data\Mozilla\Firefox\Defaut" "\\srv-scribe\%%I\perso\config_eole\Application Data\Mozilla\FireFox\Profiles\Defaut" /e /i /h /y /q
    echo Suppression du dossier Defaut de backup ...
    rd /s /q "\\srv-scribe\%%I\perso\config_eole\Application Data\Mozilla\Firefox\Defaut"
    )

)

if exist "\\srv-scribe\%%J\perso" (
    if exist "\\srv-scribe\%%J\perso\config_eole\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\Defaut" (
      echo - %%J
    xcopy "\\srv-scribe\%%J\perso\config_eole\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\Defaut" "\\srv-scribe\%%J\perso\config_eole\Application Data\Mozilla\FireFox\Defaut" /e /i /h /y /q
    rd /s /q "\\srv-scribe\%%J\perso\config_eole\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles"
    xcopy "\\srv-scribe\%%J\perso\config_eole\Application Data\Mozilla\Firefox\Defaut" "\\srv-scribe\%%J\perso\config_eole\Application Data\Mozilla\FireFox\Profiles\Defaut" /e /i /h /y /q
    rd /s /q "\\srv-scribe\%%J\perso\config_eole\Application Data\Mozilla\Firefox\Defaut"
    )
  )
  if exist "\\srv-scribe\%%K\perso" (
    if exist "\\srv-scribe\%%K\perso\config_eole\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\Defaut" (
      echo - %%K
    xcopy "\\srv-scribe\%%K\perso\config_eole\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\Defaut" "\\srv-scribe\%%K\perso\config_eole\Application Data\Mozilla\FireFox\Defaut" /e /i /h /y /q
    rd /s /q "\\srv-scribe\%%K\perso\config_eole\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles"
    xcopy "\\srv-scribe\%%K\perso\config_eole\Application Data\Mozilla\Firefox\Defaut" "\\srv-scribe\%%K\perso\config_eole\Application Data\Mozilla\FireFox\Profiles\Defaut" /e /i /h /y /q
    rd /s /q "\\srv-scribe\%%K\perso\config_eole\Application Data\Mozilla\Firefox\Defaut"
    )
  )
)

echo.
pause
pause

Pour la version élève il suffit de remplacer
for /f "tokens=1,2,3" %%I in ('net group professeurs /domain') do (

par
for /f "tokens=1,2,3" %%I in ('net group eleves /domain') do (

Pour expliquer rapidement le fonctionnement du script, ne connaissant pas la fonction qui permet de supprimer tous les dossiers sauf celui qui s'appelle "Defaut", le script effectue 4 opérations
1 - créer une sauvegarde du dossier "Defaut",
2 - effacer tout le dossier "Profiles"
3 - le recréer avec juste le "Defaut" à l"intérieur
4 - Supprimer la sauvegarde de "Defaut"

EDIT :
J'ai vu qu'une solution pour ces profiles alternatifs était proposée et consiste à purger complètement le dossier profile, ce qui implique la perte de tous les favoris, mdp, ...
Cette version est plus "collègues friendly"

Bonjour,
Je ne suis pas trop doué en scripting, mais si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi on a 3 fois la même partie (pour I, J, K) dans ce script ?
Si ce ne sont que des variables, est-ce qu'on ne fait pas 3 fois la même chose ?
Et plutôt que copier, effacer, recopier, est-ce qu'on ne pourrait pas tout simplement dire on efface tout dans ...\Profiles sauf le répertoire Defaut ???
Merci de vos éclaircissements !
AED TICE en Collège

raphael.brocq
Administrateur
Scribe : 2.4

12 avr. 2021 09:51

Bonjour,
Le script initial a été développé par un technicien du CD69. Je me suis aussi posé la question, mais n'ai jamais trouvé la réponse. Donc comme ça fonctionne,...
Sinon pour la deuxième partie, Sébastien répondra mieux que moi puisque c'est son adaptation, mais comme je voulais faire un truc équivalent, je dirai que tout simplement car le seul dossier dont on connait le nom est le dossier Profile, les autres étant nommés aléatoirement.
Enseignant de technologie et chargé de mission DRANE - Site de Lyon
@raphael.brocq@tube.ac-lyon.fr
@clg.tourette@tube.ac-lyon.fr

"Si tout le monde accepte le mensonge, le mensonge passe dans l'histoire et devient la vérité" - G. Orwell - 1984

sebastien.sadjian
Académie de Lyon

26 avr. 2021 09:29

christophe.chapelant a écrit :
Et plutôt que copier, effacer, recopier, est-ce qu'on ne pourrait pas tout simplement dire on efface tout dans ...\Profiles sauf le répertoire Defaut ???
Merci de vos éclaircissements !

Bonjour,
En fait je ne connais pas de fonction en batch qui fait précisément ce que tu décris. Je ne pense pas qu'il en existe une. D'où l'astuce qui consiste à faire (1) un backup du dossier qu'on veut conserver, puis de (2) tout effacer et enfin de (3) remettre le dossier sauvegarder à sa place. Cette série d'instruction à aussi comme effet de remettre à neuf le dossier Firefox ce qui permet de réparer les sessions plantées

Pour les tokens IJK, idem je n'en sais rien. J'ai réutilisé en l'état puis ce que ça marche comme ça.
Technologie - Collège P. Valdo
Vaulx-En-Velin 69120

raphael.brocq
Administrateur

06 mai 2021 08:50

Mise à jour en 88.0.1

"Si tout le monde accepte le mensonge, le mensonge passe dans l'histoire et devient la vérité" - G. Orwell - 1984

raphael.brocq
Administrateur

07 juin 2021 07:58

Mise à jour en 89.0

brahim.seghieri
Académie de Lyon

08 juin 2021 07:36

Bonjour,
J'ai un grand problème avec cette version l’installation est très très lente, j'étais obligé à l'interrompre et remettre l'ancienne version (la 88.0.1).
Merci pour vos avis et votre aide

Cordialement 
Collège Maryse Bastié 69150
Windows seven et Scribe 2.4
http://www2.ac-lyon.fr/etab/colleges/col-69/maryse-bastie/

raphael.morel
Académie de Lyon

08 juin 2021 08:56

Pas de souci d'installation pour moi mais par contre les favoris et profils disparaissent encore. Mes collègues vont râler ! :oops:
Raphaël MOREL
Collège ASA PAULINI ANSE
Scribe 2.4

brahim.seghieri
Académie de Lyon

11 juin 2021 09:47

Bonjour,
Je viens de régler le problème, en téléchargent manuellement la version 89.0 dont la taille est de 53,8 Mo (56 417 448 octets), tandis que la version qui a posé problème, téléchargée via le paquet wpkg a une taille de 52,5 Mo (55 086 272 octets).
Voici le lien de téléchargement manuel : https://www.mozilla.org/fr/firefox/all/#product-desktop-release

Cordialement

raphael.brocq
Administrateur

11 juin 2021 10:15

tu as bien pris la version 32 bits ? Attention, la plateforme adapte l'affichage à la machine. Donc si c'est une machine 64 bits, elle t'a proposée la version Windows 64 bits. Tu pourrais alors avoir un problème de check.

brahim.seghieri
Académie de Lyon

11 juin 2021 20:33

Bonsoir,

Ok Raphael et merci pour la remarque je vais vérifier ça le lundi

Bon week end

raphael.brocq
Administrateur

01 sept. 2021 17:03

Mise à jour en 91.0.2.

quentin.girard
Académie de Lyon

15 sept. 2021 07:46

raphael.brocq a écrit :
Mise à jour en 91.0.2.

Salut, suite à la mise à jour, au demarrage de FF, on me demande à chaque fois de créer un profil ou de choisir un profil, je perds donc tous les mots de passe enregistrés. Pour info j'ai mis ta version en 91.0.2 mais la mise à jour se fait seule sur les ordis en 92.0
Comment résoudre ce problème de profil s'il te plait?
Bonne journée
Quentin
Quentin GIRARD

Référent numérique & Enseignant d'EPS
Collège Gabriel Rosset
Lyon 7ème

raphael.brocq
Administrateur

15 sept. 2021 08:41

Parce que depuis le 1er septembre et mon paquet, il y a eu une nouvelle mise à jour de FF. Je suis en retard. Dans le paquet, tu remplaces 91.0.2 par 92.0 et ça sera à jour.

Par contre pour les profils, c'est lié au fait que certains pc sont en 91.0.2 et d'autres en 92.0. J'ai mis en place des scripts page 6 de ce topic pour récupérer les profils. Par contre, ça fonctionne bien dans certains collèges et pas d'autres !!!

quentin.girard
Académie de Lyon

15 sept. 2021 10:41

raphael.brocq a écrit :
Parce que depuis le 1er septembre et mon paquet, il y a eu une nouvelle mise à jour de FF. Je suis en retard. Dans le paquet, tu remplaces 91.0.2 par 92.0 et ça sera à jour.

Par contre pour les profils, c'est lié au fait que certains pc sont en 91.0.2 et d'autres en 92.0. J'ai mis en place des scripts page 6 de ce topic pour récupérer les profils. Par contre, ça fonctionne bien dans certains collèges et pas d'autres !!!

Ok merci, j'avais déjà fait la manipulation pour les scripts mais c'est vraiment tout récent les profils qui bugent.
Je vais tenter pour la mise à jour de FF mais je pensais qu'il fallait déployer sur wpkg pour déclencher la mise à jour, que ce n'était pas automatique,.

EDIT : je crois que ça venait du fait que l'ordinateur perd sans cesse la connexion et quand je relance l'ordinateur, firefox croit qu'il est toujours ouvert...
Quentin GIRARD

Référent numérique & Enseignant d'EPS
Collège Gabriel Rosset
Lyon 7ème

raphael.brocq
Administrateur

14 oct. 2021 08:09

mise à jour en 93.0

• 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9