Pour être validée, votre inscription doit respecter le format suivant :

identifiant : prenom.nom
courriel : adresse académique ou collectivité

En vous remerciant pour votre participation.
 
simon.bernard

Scilab : logiciel de calcul numérique & modeleur multiphysique

11 oct. 2016 13:03

Image

Logiciel : SciLab
Développeur : Scilab Enterprises
Type de licence : Libre
Compatible XP : Oui
Compatible Win7 : Oui
Existe aussi sous Linux : Oui
Version : 5.5.2


Scilab (contraction de Scientific Laboratory en anglais) est un logiciel libre de calcul numérique multi‐plate‐forme fournissant un environnement de calcul pour des applications scientifiques. Il possède un langage de programmation orienté calcul numérique de haut niveau. Il peut être utilisé pour le traitement du signal, l’analyse statistique, le traitement d’images, les simulations de dynamique des fluides, l’optimisation numérique, et la modélisation et simulation de systèmes dynamiques explicites et implicites.

Il est disponible pour Windows, Mac OS X, GNU/Linux et BSD.

La syntaxe et les possibilités offertes par Scilab sont similaires à celles de Matlab, mais les deux logiciels ne sont pas compatibles bien qu’un traducteur de Matlab vers Scilab existe.

Aperçu interface :
Image

<package 
  id="scilab"
  name="Scilab : logiciel de calcul numerique et modelisation multiphysique"
  revision="%version%.1"
  reboot="false"
  priority="100">
 
  <variable name="version" value="5.5.2" />
  
    <variable name="ComSpec" value="%SystemRoot%\System32\cmd.exe" architecture="x86"/>
    <variable name="ComSpec" value="%SystemRoot%\SysWOW64\cmd.exe" architecture="x64"/>

<eoledl dl="http://www.scilab.org/download/%version%/scilab-%version%.exe" destname="math\scilab\scilab-%version%.exe" />
<eoledl dl="http://www.scilab.org/download/%version%/scilab-%version%_x64.exe" destname="math\scilab\scilab-%version%_x64.exe" />


<check type='logical' condition='or'>
 <check type="uninstall" condition="exists" path="scilab-%version%" />
   <check type="uninstall" condition="exists" path="scilab-%version% (64-bit)" />
</check>

 <!-- installation du msi 32 bits -->
    <install cmd='"%SOFTWARE%\math\scilab\scilab-%version%.exe" /VERYSILENT' architecture='x86' />

 <!-- installation du msi 64 bits -->
    <install cmd='"%SOFTWARE%\math\scilab\scilab-%version%_x64.exe" /VERYSILENT' architecture='x64' />
    
    <upgrade include='install' />

 <downgrade include='upgrade' />
    
 <remove cmd='"%PROGRAMFILES%\scilab-%version%\unins000.exe" /VERYSILENT' />
    <remove cmd='%ComSpec% /C if exist "%PROGRAMFILES%\scilab-%version%" rd /S /Q "%PROGRAMFILES%\scilab-%version%"' />
  
</package>


Sous GNU/Linux :
sudo apt install scilab scilab-doc-fr
 
Avatar du membre
thomas.lafond
Académie de Lyon
Messages : 73
Enregistré le : 04 nov. 2015 17:32
Localisation : Faubert
Contact :

Re: Scilab : logiciel de calcul numérique & modeleur multiphysique

13 oct. 2016 22:41

C'est du très bon scilab. J'en ai pas mal fait et j'en garde un assez bon souvenir. Il se distingue selon moi de Matlab pour son aspect un peu plus brut dans son interface. Le côté script et ligne de commande est encouragé.

Pour une interface et un logiciel vraiment proche de Matlab. Il faut mieux lui préférer Octave.
La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. - Philip K. Dick
 
laurent.demazy
Académie de Lyon
Messages : 4
Enregistré le : 01 févr. 2017 11:30
Scribe : 2.5

Re: Scilab : logiciel de calcul numérique & modeleur multiphysique

06 avr. 2018 14:53

Bonjour, 

je dois installer Scilab sur une bonne majorité des postes dans l'établissement. Mais le problème, c'est qu'il s'exécute bien en administrateur mais pas en utilisateur du domaine. 
J'ai tenté de rajouter des droits sur program files mais le problème persiste. 
Avez-vous une solution ? 

Merci. 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités