Pour être validée, votre inscription doit respecter le format suivant :

identifiant : prenom.nom
courriel : adresse académique ou collectivité

En vous remerciant pour votre participation.
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 9

raphael.brocq
Administrateur
Auteur du sujet
Scribe : 2.7

Re: LibreOffice : La suite Bureautique Libre et Gratuite

10 janv. 2020 14:57

la raison est simple, même si tu vas faire des grands yeux. Il y a encore des postes en 32 bits par endroits dans l'académie !
et la deuxième raison est que comme vous pouvez le constater, nous (à la DANE) avons moins de temps voire plus du tout à consacrer aux paquets wpkg
Enseignant de technologie - Collège La Tourette - Lyon 1er
@raphael.brocq@tube.ac-lyon.fr
@clg.tourette@tube.ac-lyon.fr

"Si tout le monde accepte le mensonge, le mensonge passe dans l'histoire et devient la vérité" - G. Orwell - 1984

raphael.brocq
Administrateur
Auteur du sujet

10 janv. 2020 15:00

par contre on ne fait jamais les paquets pour les versions en dev. On ne prend pas de risque avec les versions dév sur un étab, surtout pour un logiciel aussi utilisé que LO.

"Si tout le monde accepte le mensonge, le mensonge passe dans l'histoire et devient la vérité" - G. Orwell - 1984

cedrick.amann
Académie de Lyon

13 janv. 2020 11:27

raphael.brocq a écrit :
par contre on ne fait jamais les paquets pour les versions en dev. On ne prend pas de risque avec les versions dév sur un étab, surtout pour un logiciel aussi utilisé que LO.

Bonjour,
Je me doutais bien, mais en regardant dans le paquet  Libreoffice35 (version 32 bits) les liens pour télécharger le MSI est un lien qui mène vers les paquets en développement de LO. (https://downloadarchive.documentfoundat ... ffice/old/)
Après, je peux toujours mettre le numéro de la version stable, mais je ne suis pas sur que le MSI présent sur le lien soit la version stable.
Il faut modifier le lien pour mettre : https://download.documentfoundation.org ... ce/stable/ si vous souhaitez la version stable. (je le fais pour le paquet que je viens de mettre).
Cordialement,
Cédrick.

cedrick.amann
Académie de Lyon

21 janv. 2020 09:51

Bonjour,

Voici le paquet pour LO en version stable : 
J'ai mis en installation la version x86 et 64 bits. J'ai testé la version 64bits, elle s'installe et se désinstalle sans soucis. (sauf peut être le helppack).

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<packages>
<package id="Libreoffice_stable"
         name="LibreOffice : La suite bureautique Libre"
         revision="%version_long%.5"
         reboot="false"
         priority="180">

<!-- Quelques fonctionnalités de LibO dépendent de Java -->
        <depends package-id="Java"/>

<!-- Telechargement de libreoffice -->
    <eoledl dl="https://miroir.univ-lorraine.fr/documentfoundation/libreoffice/stable/%version_long%/win/x86_64/LibreOffice_%version_long%_Win_x64.msi" destname="libreoffice\LibreOffice_%version_long%_Win_x64.msi" />
    <eoledl dl="https://miroir.univ-lorraine.fr/documentfoundation/libreoffice/stable/%version_long%/win/x86/LibreOffice_%version_long%_Win_x86.msi" destname="libreoffice\LibreOffice_%version_long%_Win_x86.msi" />

<!-- Telechargement de l'aide -->
    <eoledl dl="https://miroir.univ-lorraine.fr/documentfoundation/libreoffice/stable/%version_long%/win/x86_64/LibreOffice_%version_long%_Win_x64_helppack_fr.msi" destname="libreoffice\LibreOffice_%version_long%_Win_x64_helppack_fr.msi" />
    <eoledl dl="https://miroir.univ-lorraine.fr/documentfoundation/libreoffice/stable/%version_long%/win/x86/LibreOffice_%version_long%_Win_x86_helppack_fr.msi" destname="libreoffice\LibreOffice_%version_long%_Win_x86_helppack_fr.msi" />

<!-- declaration des variables utiles pour le XML -->
        <variable name="version_long" value="6.2.8"/>
        <variable name="version" value="6"/>
        <variable name="old_version" value="4"/> ,
        <variable name="old_version2" value="3.6"/>
        <variable name="old_version3" value="5"/>

<!-- declaration des variables generales -->
        <variable name="PROGRAMFILES" value="%PROGRAMFILES%" />
        <variable name="ComSpec" value="%SystemRoot%\System32\cmd.exe" architecture="x86"/>
        <variable name="ComSpec" value="%SystemRoot%\SysWOW64\cmd.exe" architecture="x64"/>

<!-- Option du Nom de la societe ou etablissement -->
        <variable name="CNAME" value="DANE de Lyon"/>

<!-- Options de LibreOffice supprimées de l'installation complète, vous pouvez éventuellement ajouter gm_o_Grfflt (import des graphiques), gm_o_Wineexplorerext (apercu fichiers dans explorer) et gm_o_Activexcontrol (affiche dans IE des fichiers), gm_o_Pyuno_LibreLogo (apprentissage du langage logo de programmation) pour Writer,gm_Reportbuilder (faire des rapport avec Base)-->
        <variable name="REMOVEOPTIONS" value="gm_o_Quickstart,gm_o_Xsltfiltersamples,gm_o_Onlineupdate"/>

<!-- Extensions normalement fournies à l'installation supprimées du déploiement, vous pouvez ajouter gm_o_Extensions_MEDIAWIKI -->
        <variable name="REMOVEEXTENSIONS" value="gm_o_Extensions_NLPSolver,gm_o_Extensions_Script_Provider_For_JS,gm_o_Extensions_Script_Provider_For_BS"/>

<!-- Pack de langues à supprimer à l'installation, on ne gardera que le francais (gm_Langpack_r_fr) et l'anglais (gm_Langpack_r_en_US et gm_Langpack_r_en_GB)-->
    <!-- Vous pouvez rajouter des langues d'interface à LibO en enlevant l'espagnol gm_Langpack_r_en_es, l'italien gm_Langpack_r_en_it, l'allemand gm_Langpack_r_en_de, le grec gm_Langpack_r_en_el, le japonais gm_Langpack_r_en_ja, le portugais gm_Langpack_r_en_pt, le chinois simplifié gm_Langpack_r_en_zh_CN ou le breton gm_Langpack_r_en_br -->
        <variable name="REMOVELANGAGES" value="gm_Langpack_r_am,gm_Langpack_r_bn_IN,gm_Langpack_r_lb,gm_Langpack_r_sid,gm_Langpack_r_tt,gm_Langpack_r_zu,gm_Langpack_r_zh_TW,gm_Langpack_r_xh,gm_Langpack_r_vi,gm_Langpack_r_ve,gm_Langpack_r_uz,gm_Langpack_r_uk,gm_Langpack_r_ug,gm_Langpack_r_ts,gm_Langpack_r_tr,gm_Langpack_r_tn,gm_Langpack_r_th,gm_Langpack_r_tg,gm_Langpack_r_te,gm_Langpack_r_ta,gm_Langpack_r_sw_TZ,gm_Langpack_r_sv,gm_Langpack_r_st,gm_Langpack_r_ss,gm_Langpack_r_sr,gm_Langpack_r_sr_Latn,gm_Langpack_r_sq,gm_Langpack_r_sl,gm_Langpack_r_sk,gm_Langpack_r_si,gm_Langpack_r_sd,gm_Langpack_r_sat,gm_Langpack_r_sa_IN,gm_Langpack_r_rw,gm_Langpack_r_ro,gm_Langpack_r_pt,gm_Langpack_r_pl,gm_Langpack_r_or,gm_Langpack_r_om,gm_Langpack_r_oc,gm_Langpack_r_nso,gm_Langpack_r_nr,gm_Langpack_r_nn,gm_Langpack_r_nl,gm_Langpack_r_ne,gm_Langpack_r_nb,gm_Langpack_r_my,gm_Langpack_r_mr,gm_Langpack_r_mni,gm_Langpack_r_mn,gm_Langpack_r_ml,gm_Langpack_r_mk,gm_Langpack_r_mai,gm_Langpack_r_lv,gm_Langpack_r_lt,gm_Langpack_r_lo,gm_Langpack_r_ks,gm_Langpack_r_ko,gm_Langpack_r_kn,gm_Langpack_r_km,gm_Langpack_r_kmr_Latn,gm_Langpack_r_kk,gm_Langpack_r_ka,gm_Langpack_r_ja,gm_Langpack_r_is,gm_Langpack_r_id,gm_Langpack_r_hu,gm_Langpack_r_hr,gm_Langpack_r_hi,gm_Langpack_r_gu,gm_Langpack_r_gl,gm_Langpack_r_gd,gm_Langpack_r_ga,gm_Langpack_r_fi,gm_Langpack_r_fa,gm_Langpack_r_eu,gm_Langpack_r_eo,gm_Langpack_r_en_ZA,gm_Langpack_r_dz,gm_Langpack_r_dgo,gm_Langpack_r_da,gm_Langpack_r_cy,gm_Langpack_r_cs,gm_Langpack_r_ca,gm_Langpack_r_bs,gm_Langpack_r_brx,gm_Langpack_r_bo,gm_Langpack_r_bn,gm_Langpack_r_bg,gm_Langpack_r_be,gm_Langpack_r_ast,gm_Langpack_r_as,gm_Langpack_r_ar,gm_Langpack_r_af,gm_Langpack_r_kok,gm_Langpack_r_br,gm_Langpack_r_es,gm_Langpack_r_pt_BR,gm_Langpack_r_pa_IN,gm_Langpack_r_ru,gm_Langpack_r_et,gm_Langpack_r_de,gm_Langpack_r_el,gm_Langpack_r_he,gm_Langpack_r_it,gm_Langpack_r_zh_CN,gm_Langpack_r_ca,gm_Langpack_r_ca_valencia,gm_Langpack_r_gug,gm_Langpack_r_vec"/>
   <!-- nouveautés 4.4 : amharique : gm_Langpack_r_am
    bengali(inde) :gm_Langpack_r_bn_IN
    luxembourgeois : gm_Langpack_r_lb
    sidama : gm_Langpack_r_sid
    tatar : gm_Langpack_r_tt -->

<!-- Dictionnaires que l'on supprime, tous sauf le français, anglais, espagnol, allemand, italien. Rajouter gm_r_ex_Dictionary_Es pour supprimer l'Espagnol, gm_r_ex_Dictionary_De (allemand) et gm_r_ex_Dictionary_It (Italien)... -->
        <variable name="REMOVEDICOS" value="gm_r_ex_Dictionary_Af,gm_r_ex_Dictionary_An,gm_r_ex_Dictionary_Ar,gm_r_ex_Dictionary_Be,gm_r_ex_Dictionary_Bg,gm_r_ex_Dictionary_Bg,gm_r_ex_Dictionary_Bn,gm_r_ex_Dictionary_Br,gm_r_ex_Dictionary_Bs,gm_r_ex_Dictionary_Da,gm_r_ex_Dictionary_Ca,gm_r_ex_Dictionary_El,gm_r_ex_Dictionary_Pt_Pt,gm_r_ex_Dictionary_Pt_Br,gm_r_ex_Dictionary_Si,gm_r_ex_Dictionary_Hi,gm_r_ex_Dictionary_Gu,gm_r_ex_Dictionary_Gd,gm_r_ex_Dictionary_Lt,gm_r_ex_Dictionary_Hr,gm_r_ex_Dictionary_Cs,gm_r_ex_Dictionary_Nl,gm_r_ex_Dictionary_Is,gm_r_ex_Dictionary_Et,gm_r_ex_Dictionary_He,gm_r_ex_Dictionary_Hu,gm_r_ex_Dictionary_Lv,gm_r_ex_Dictionary_Ne,gm_r_ex_Dictionary_No,gm_r_ex_Dictionary_Oc,gm_r_ex_Dictionary_Pl,gm_r_ex_Dictionary_Ro,gm_r_ex_Dictionary_Sr,gm_r_ex_Dictionary_Sk,gm_r_ex_Dictionary_Sl,gm_r_ex_Dictionary_Sv,gm_r_ex_Dictionary_Th,gm_r_ex_Dictionary_Uk,gm_r_ex_Dictionary_Vi,gm_r_ex_Dictionary_Zu,gm_r_ex_Dictionary_Ru,gm_r_ex_Dictionary_Gl,gm_r_ex_Dictionary_Te,gm_r_ex_Dictionary_Lo"/>
    <!-- check de libreoffice -->
        <check type="file" condition="versiongreaterorequal" path="%ProgramFiles%\LibreOffice\program\soffice.exe" value="%version_long%.2"/>

<install cmd='msiexec /quiet /i "%SOFTWARE%\libreoffice\LibreOffice_%version_long%_Win_x64.msi" COMPANYNAME="%CNAME%" USERNAME="" ISCHECKFORPRODUCTUPDATE=0 CREATEDESKTOPLINK=0 ADDLOCAL=ALL REMOVE=%REMOVEOPTIONS%,%REMOVEEXTENSIONS%,%REMOVELANGAGES%,%REMOVEDICOS%' architecture="x64"/>
        <install cmd='msiexec /quiet /i "%SOFTWARE%\libreoffice\LibreOffice_%version_long%_Win_x64_helppack_fr.msi"' architecture="x64"/>
        <install cmd='msiexec /quiet /i "%SOFTWARE%\libreoffice\LibreOffice_%version_long%_Win_x86.msi" COMPANYNAME="%CNAME%" USERNAME="" ISCHECKFORPRODUCTUPDATE=0 CREATEDESKTOPLINK=0 ADDLOCAL=ALL REMOVE=%REMOVEOPTIONS%,%REMOVEEXTENSIONS%,%REMOVELANGAGES%,%REMOVEDICOS%' architecture="x86"/>
        <install cmd='msiexec /quiet /i "%SOFTWARE%\libreoffice\LibreOffice_%version_long%_Win_x86_helppack_fr.msi"' architecture="x86"/>

<!-- on upgrade LibO -->
       <upgrade include="install"/>

<!-- on supprime, s'il existe le dossier de la version précédente de LibO -->
       <upgrade cmd='%COMSPEC% /C if exist "%ProgramFiles%\LibreOffice %old_version%" rmdir /S /Q "%ProgramFiles%\LibreOffice %old_version%"'/>
       <upgrade cmd='%COMSPEC% /C if exist "%ProgramFiles%\LibreOffice %old_version2%" rmdir /S /Q "%ProgramFiles%\LibreOffice %old_version2%"'/>
       <upgrade cmd='%COMSPEC% /C if exist "%ProgramFiles%\LibreOffice %old_version3%" rmdir /S /Q "%ProgramFiles%\LibreOffice %old_version3%"'/>

<downgrade include="upgrade"/>

<!-- Désinstallation -->
       <remove cmd='msiexec /quiet /uninstall %SOFWARE%\libreoffice\Libre_Office_%version_long%_Win_x64.msi' architecture="x64"/>
       <remove cmd='msiexec /quiet /uninstall %SOFWARE%\libreoffice\Libre_Office_%version_long%_Win_x86.msi' architecture="x86"/>

<remove cmd='msiexec /quiet /uninstall %SOFWARE%\libreoffice\Libre_Office_%version_long%_Win_x64_helppack_fr.msi' acritechture="x64"/>
       <remove cmd='msiexec /quiet /uninstall %SOFWARE%\libreoffice\Libre_Office_%version_long%_Win_x86_helppack_fr.msi' acritechture="x86"/>

<remove cmd='%COMSPEC% /C if exist "%ProgramFiles%\LibreOffice" rmdir /S /Q "%ProgramFiles%\LibreOffice"'/>

</package>
</packages>

J'ai juste un soucis pour le téléchargement des msi qui ne fonctionne pas avec wpkg. J'ai tenté de changer le lien en prenant un miroir de l'université de Lorraine, mais les fichiers ne se télécharge pas chez moi.
Pour télécharger les bons msi il faut cliquer sur ces liens :

LO 64bits : https://download.documentfoundation.org/libreoffice/stable/6.2.8/win/x86_64/LibreOffice_6.2.8_Win_x64.msi
LO 32 bits : https://download.documentfoundation.org/libreoffice/stable/6.2.8/win/x86/LibreOffice_6.2.8_Win_x86.msi

LO Helppack 64 bits : https://download.documentfoundation.org/libreoffice/stable/6.2.8/win/x86_64/LibreOffice_6.2.8_Win_x64_helppack_fr.msi
LO Helppack 32 bits : https://download.documentfoundation.org/libreoffice/stable/6.2.8/win/x86/LibreOffice_6.2.8_Win_x86_helppack_fr.msi

J'ai un zip avec les raccourcis 64bits, mais je ne sais pas où l'héberger, je le met à dispo via mon cloud perso : (Désolé pour le temps de chargement, c'est sur ma connexion perso)
https://amannced.ddns.net/s/7zEBDneyfkPAArC

Cordialement,
Cédrick AMANN.

cedric.frayssinet
Administrateur
Scribe : 2.6

21 janv. 2020 10:07

Merci pour le boulot et le partage !

Comment se passe le passage, sur un poste 64 bits, de la version 32 bits à 64 bits de LibO ?
Enseignant de Numérique (SNT / NSI) et Chargé de Missions DANE - Référent Usages & Outils -
Administrateur du Serveur de Streaming Vidéos de l'Académie

cedrick.amann
Académie de Lyon

21 janv. 2020 18:58

De rien c'est normal pour le partage.

Pour ce qui est du passage, j'ai fait les tests dans ma salle après avoir mis la version en dev 6.4.0.1 en 64 bits. Ayant eu du mal à le désinstaller avec wpkg, (il se désinstallait mais il restait dans le panneau de configuration...) j'ai un peu galéré, LibO ne voulait pas installer la version stable 6.2.8.2 car il existait une version supérieur d'installé... (erreur 1609 dans les logs...)

Dans la salle de mon collègue, qui était encore en version 6.2.8.1 (la version dev de la 6.2.8) j'ai décoché l'ancien paquet libreoffice35 (version 32 bits) et j'ai coché le nouveau paquet (version 64bits). L'installation s'est bien passé et tout semble fonctionnel.
J'ai eu un doute avec l'appli Java, car il me semble que le paquet Java est en 32 bits, mais à priori pas de dysfonctionnement.

Je déploie mardi prochain la version 64 bits dans mon établissement entier. Je vous tiens au courant s'il y a eu un soucis ;-)

Cordialement,
Cédrick.

raphael.brocq
Administrateur
Auteur du sujet

21 janv. 2020 21:40

Salut Cedrick,

Merci pour le partage

Je lis ton post sur mon smartphone alors la lecture du code n'est pas évidente.

Sur ce que j'en comprends, tu installes la version 32 buts ET la version 64 bits. Si oui, pourquoi ? Quel intérêt ?

cedrick.amann
Académie de Lyon

21 janv. 2020 23:33

Bonsoir,

En fait j'ai fait une ligne x86 pour les architectures 32bits et une ligne avec la condition architecture x64 pour la version 64 bits. Comme ça même les ancienne bécane pourront avoir la version stable de LibO

Cordialement,
Cédrick AMANN.

raphael.brocq
Administrateur
Auteur du sujet

22 janv. 2020 07:33

ok, je n'avais pas vu.

il faudrait peut-être ajouter un check pour le help-pack.

Sinon, l'idéal serait un passage de la 32 bits vers la 64 bits dans le même paquet. Il me semble qu'on se voit en formation la semaine prochaine, ce sera l'occasion de tester.

raphael.brocq
Administrateur
Auteur du sujet

31 janv. 2020 17:00

Mise à jour aujourd'hui en formation en 6.2.8 32 bits. On se penchera un autre jour sur le passage en 64 bit. Désolé Cédrick

cedrick.amann
Académie de Lyon

05 févr. 2020 09:29

Bonjour,

Pas de soucis, je tente encore d'améliorer mon paquet :
  • Effectuer un "downgrade" correct (avec la variable old_version) 
  • mettre une ligne "install" pour lancer la réparation de LibO dans le cas où il est installé mais que le fichier soffice.exe soit supprimer (ça m'est arrivé 2 fois lors du passage en version 64 bits dans mon établissement).
Quand il est supprimé, la réinstallation ne fonctionne pas, seul un "repair" fonctionne. Pour déploiement dans mon établissement je fonctionne groupe de machine par groupe de machine pour voir si un soucis particulier apparaît.

Pour l'instant il ne me reste plus que les groupes EG et EOLE et mise à part la disparation du soffice.exe sur 2 pc lors de ma première migration (ma salle de test), je n'ai pas eu de soucis recensé. (j'ai déjà fait 5 groupes de machine sur les 7 de mon établissement)

Cordialement,
Cédrick.

cedric.frayssinet
Administrateur

28 août 2020 12:10

Si des motivés souhaitent se pencher sur la 6.4.6, on a un peu de retard...
Enseignant de Numérique (SNT / NSI) et Chargé de Missions DANE - Référent Usages & Outils -

raphael.brocq
Administrateur
Auteur du sujet

05 oct. 2020 10:32

Mise à jour en 6.4.6

david.potier
Académie de Lyon
Scribe : 2.4

13 nov. 2020 13:44

Si je ne me trompe pas, il faut modifier le lien :
<eoledl dl="https://downloadarchive.documentfoundation.org/libreoffice/old/%version_tres_long%/win/x86/LibreOffice_%version_tres_long%_Win_x86.msi" destname="libreoffice\LibreOffice_%version_tres_long%_Win_x86.msi"/>
David Potier
Référent numérique - Clg Charles de Gaulle
69780 SAINT PIERRE DE CHANDIEU

raphael.brocq
Administrateur
Auteur du sujet

13 nov. 2020 14:05

Effectivement. C'est corrigé dans le paquet. C'est ça de faire les téléchargements à la main. :oops:
les deux liens directs :
Merci.

Maintenant, il va falloir se coller à la 6.4.7 !

cedric.frayssinet
Administrateur

13 nov. 2020 14:47

raphael.brocq a écrit :
Maintenant, il va falloir se coller à la 6.4.7 !

Ou plutôt directement à la 7.0.3 :)

raphael.brocq
Administrateur
Auteur du sujet

04 févr. 2021 16:39

Mise à jour en 7.0.4

quentin.girard
Académie de Lyon

05 févr. 2021 10:38

Ça ne semble pas marcher chez moi, le téléchargement ne se fait pas et en téléchargeant à la main il ne trouve pas le fichier qui porte pourtant le même nom, une idée ?
Quentin GIRARD

Référent numérique & Enseignant d'EPS
Collège Gabriel Rosset
Lyon 7ème

raphael.brocq
Administrateur
Auteur du sujet

05 févr. 2021 10:45

les droits ?

quentin.girard
Académie de Lyon

05 févr. 2021 10:49

non,

j'ai ^pris les fichiers là https://mirror.cyberbits.eu/tdf/libreoffice/stable/7.0.4/win/x86_64/

mais quand je les mets dans le dossier, wpkg me dit que le .msi est non présent du coup libreoffice ne marche plus même en remettant mon ancienne version 6.4.6  :roll:

EDIT : <!-- declaration des variables utiles pour le XML -->
        <variable name="version_long" value="7.0.4"/>
        <variable name="version_tres_long" value="%version_long%.2"/>

que fait le ".2", est il normal?
Modifié en dernier par quentin.girard le 05 févr. 2021 10:56, modifié 1 fois.
Quentin GIRARD

Référent numérique & Enseignant d'EPS
Collège Gabriel Rosset
Lyon 7ème
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 9