Pour être validée, votre inscription doit respecter le format suivant :

identifiant : prenom.nom
courriel : adresse académique ou collectivité

En vous remerciant pour votre participation.
 
pierre.gazaniol
Académie de Lyon
Auteur du sujet
Messages : 54
Enregistré le : 27 sept. 2021 14:01

uBlock origin par défaut pour firefox

30 juin 2022 09:03

Bonjour,
J'ai été embêté de voir que des enseignants n'ont pas de bloqueur de pub sur leur navigateur et en particulier de voir que les élèves étaient exposés à de la pub avant la vidéo youtube que voulait leur montrer leur professeur.
J'ai fini par trouver une solution assez simple pour installer par défaut sur tout nouveau profil l'extension uBlock origin en passant par le fichier policies de firefox très bien documenté ici (et sur le même principe on peut installer n'importe quelle extension).

  • Pour commencer créer le fichier policies.json dans le dossier U:\wpkg\softwares\firefox\distribution (et créer les dossiers s'ils n'existent pas)
  • Dans policies.json coller ceci :
{
  "policies": {
    "ExtensionSettings": {
      "uBlock0@raymondhill.net": {
        "installation_mode": "normal_installed",
        "install_url": "https://addons.mozilla.org/firefox/downloads/latest/ublock-origin/latest.xpi"
      }
    }
  }
}


  • Puis créer maintenant le package policiesForFirefox.xml dans U:\wpkg\packages et y coller ce contenu :
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<packages>
<package
  id="PoliciesForFirefox"
  name="policies for FF"
  revision="1"
  reboot="false"
  priority="100">

<variable name="ComSpec" value="%SystemRoot%\System32\cmd.exe"/>
<check type="file" condition="exists" path="%PROGRAMFILES(X86)%\Mozilla Firefox\distribution\policies.json" />
<install cmd='xcopy /e /q /y "%SOFTWARE%\firefox\distribution\policies.json" "%PROGRAMFILES(X86)%\Mozilla Firefox\distribution\"'/>
<remove  cmd='del %PROGRAMFILES(X86)%\Mozilla Firefox\distribution\policies.json' />
<upgrade include='install' />

</package>
</packages>


Il ne reste plus qu'à démarrer wpkg-manage et sélectionner policiesForFirefox sur les ordinateurs sur lesquels vous souhaitez le déployer.

Merci de me dire si ça fonctionne chez vous.
Modifié en dernier par pierre.gazaniol le 30 juin 2022 23:36, modifié 1 fois.
Enseignant de sciences-physiques | http://pgazaniol.free.fr
Collège Honoré de Balzac, Vénissieux (69)
 
Avatar du membre
cedric.frayssinet
Administrateur
Messages : 5589
Enregistré le : 04 juin 2010 14:42
Localisation : Lycée Diderot - DANE - Lyon
Scribe : 2.6
Contact :

Re: uBlock origin par défaut pour firefox

30 juin 2022 13:39

C'est une belle contribution merci !

Je pense que pour le xcopy, il manque le commutateur /q et /y (https://docs.microsoft.com/fr-fr/window ... ands/xcopy)

Je pensais que les policies ne fonctionnaient qu'avec Firefox ESR mais je viens de constater que c'est uniquement pour fixer le moteur de recherche par défaut : https://github.com/mozilla/policy-templ ... --default=
Je vais essayer de tester cela, et également, de fixer Qwant par ce biais.

(Je déplace le sujet dans les paquets à tester)
Enseignant de Numérique (SNT / NSI) et Chargé de Missions DANE - Référent Usages & Outils -
Administrateur du Serveur de Streaming Vidéos de l'Académie
 
pierre.gazaniol
Académie de Lyon
Auteur du sujet
Messages : 54
Enregistré le : 27 sept. 2021 14:01

Re: uBlock origin par défaut pour firefox

30 juin 2022 23:39

cedric.frayssinet a écrit :
C'est une belle contribution merci !

Je pense que pour le xcopy, il manque le commutateur /q et /y (https://docs.microsoft.com/fr-fr/window ... ands/xcopy)

Code modifé. Merci.
Enseignant de sciences-physiques | http://pgazaniol.free.fr
Collège Honoré de Balzac, Vénissieux (69)
 
Avatar du membre
raphael.brocq
Administrateur
Messages : 2620
Enregistré le : 12 juin 2010 14:47
Localisation : Collège La Tourette - Lyon 1er
Scribe : 2.7
Contact :

Re: uBlock origin par défaut pour firefox

01 juil. 2022 08:54

Ca fonctionne.

J'ai modifié car je suis sous W10 et FF 64 bits et ai modifié la priorité. C'est mieux si FF est installé avant.
<package 
  id="PoliciesForFirefox"
  name="policies for FF"
  revision="1"
  reboot="false"
  priority="1000">

    <variable name="ComSpec" value="%SystemRoot%\System32\cmd.exe" architecture="x86"/>
    <variable name="ComSpec" value="%SystemRoot%\SysWOW64\cmd.exe" architecture="x64"/>
    <variable name="CommonFiles" value="%PROGRAMFILES%\Fichiers communs" architecture="x86"/>
    <variable name="CommonFiles" value="%PROGRAMFILES%\Common Files" architecture="x64"/>
    <variable name="BDR" value="HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall" architecture="x86"/>
    <variable name="BDR" value="HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Wow6432Node\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall" architecture="x64"/>


<check type="file" condition="exists" path="%PROGRAMFILES%\Mozilla Firefox\distribution\policies.json" />
<install cmd='xcopy /e /q /y "%SOFTWARE%\firefox\distribution\policies.json" "%PROGRAMFILES%\Mozilla Firefox\distribution\"'/>
<remove  cmd='del %PROGRAMFILES%\Mozilla Firefox\distribution\policies.json' />
<upgrade include='install' />

</package>

Quoiqu'il en soit, merci beaucoup pour ce partage.

PS : Pense à modifier ta signature en y indiquant le nom de ton établissement. Ca aide pour aider
Enseignant de technologie - Collège La Tourette - Lyon 1er
@raphael.brocq@tube.ac-lyon.fr
@clg.tourette@tube.ac-lyon.fr

"Si tout le monde accepte le mensonge, le mensonge passe dans l'histoire et devient la vérité" - G. Orwell - 1984
 
Avatar du membre
cedric.frayssinet
Administrateur
Messages : 5589
Enregistré le : 04 juin 2010 14:42
Localisation : Lycée Diderot - DANE - Lyon
Scribe : 2.6
Contact :

Re: uBlock origin par défaut pour firefox

01 juil. 2022 10:45

Validé aussi de mon côté sur un win10 64 bits et Firefox 32 Bits.

Puisque j'utilise Firefox ESR, j'ai poussé Qwant en moteur de recherche par défaut également avec ce fichier policies.json

{
  "policies": {
    "ExtensionSettings": {
      "uBlock0@raymondhill.net": {
        "installation_mode": "normal_installed",
        "install_url": "https://addons.mozilla.org/firefox/downloads/latest/ublock-origin/latest.xpi"
      }
    },
    "SearchEngines": {
      "Default": "Qwant"
    }
    }
}
Enseignant de Numérique (SNT / NSI) et Chargé de Missions DANE - Référent Usages & Outils -
Administrateur du Serveur de Streaming Vidéos de l'Académie
 
boris.mauricette
Académie de Lyon
Messages : 200
Enregistré le : 12 nov. 2014 22:14
Localisation : Lycée Arnaud Beltrame - Meyzieu

Re: uBlock origin par défaut pour firefox

16 juin 2023 21:56

Bonjour à tous,
je demande à tout hasard: quelqu'un "sous cible Atos" a-t-il essayé et validé l'ajout de ce fichier dans un master?
(je risque d'avoir à préparer une liste excel pour Atos bientôt et ublock serait la bienvenue…)

Bien cordialement,
Lyc. Arnaud Beltrame - Meyzieu
 
boris.mauricette
Académie de Lyon
Messages : 200
Enregistré le : 12 nov. 2014 22:14
Localisation : Lycée Arnaud Beltrame - Meyzieu

Re: uBlock origin par défaut pour firefox

21 janv. 2024 16:27

Bonjour, je m'auto réponds:
le fichier est à insérer lors de la préparation du master: sur les tests tout semble ok
malheureusement, le réglage de moteur de recherche par défaut ne reste pas ensuite: piloté par la capture de profil Atos.
L'extension ublock persiste bien.
→ il faut s'armer de courage et insister auprès d'Atos pour capturer un profil avec la config correcte de FF: page d'accueil, moteur de recherche par défaut, quelques raccourcis… (on a beau indiquer tout ça sur le fichier excel de préparation, quelque(s) ticket(s) de relance et coups de fil sont parfois nécessaires pour finaliser)

au passage, il serait intéressant de greffer aussi une extension du genre "Dark Reader", pour soulager les yeux de tout le monde.
Cordialement
Lyc. Arnaud Beltrame - Meyzieu

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités