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celine.calard
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Article sur l'école et le Covid (et l'équipement informatique en France)

23 sept. 2022 09:20

Article du Café pédagogique : (lien vers l'étude complète en bas de l'article)

Quel impact a eu le covid sur le fonctionnement des écoles en 2020-2021 ? La commission européenne publie une étude courte qui montre la variété de l'organisation de l'enseignement pendant la pandémie. Contrairement à ce qu'on a pu entendre, la France n'est pas le pays dont l'école est restée le plus longtemps ouvert.  La Suisse, l'Espagne, des pays d'Europe du nord ont laissé leurs écoles ouvertes en Cm1 et 4ème.  D'autres pays ont misé sur l'enseignement à distance au moins une partie de l'année, comme la France. Peu d'écoles sont restées totalement fermées sans enseignement à distance comme en Allemagne, Portugal, Belgique. L'apport le plus intéressant de l'étude porte sur la préparation des écoles au covid. En CM1, la France est, après l'Albanie, le pays dont les écoles étaient les moins préparées à la crise sanitaire faute d'outil d'enseignement à distance.  Seulement 18% des écoles françaises avaient accès à un ENT contre 51% des écoles européennes. L'équipement informatique des écoles françaises était aussi en dessous de la moyenne européenne avec1 ordinateur par élève pour 13% des élèves (17% en Europe).

À faire remonter?
 
boris.mauricette
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Re: Article sur l'école et le Covid (et l'équipement informatique en France)

03 oct. 2022 21:13

Bonjour, il y a un sujet connexe et peu évoqué:
le matériel informatique dans le 2nd degré n'est soumis à aucune gestion chiffrée au niveau des "sorties de parc".
Je m'explique: en lycée, on garde les postes sous le coude pour remplacer mais on n'en fait rien ensuite; bien souvent par manque de mémoire vive les machines de plus de 5 ans sont obsolètes pour w10. Pas de consignes pour déchetterie (filière DEEE) d'aucune sorte alors que les calculs de bilan carbone des établissements publics devraient être exemplaires.
En réalité, tout ce matériel pourrait tout à fait retrouver une 2d vie en y installant un système libre, notamment à l'attention des écoles.
Non pas que les écoles n'ont pas besoin de plus, mais, en réalité, les solutions libres sont tout à fait véloces pour des utilisations bureautiques et initiations pédagogiques (bon moins pour du montage vidéo).

C'était pour alimenter le sujet…
Lyc. Arnaud Beltrame - Meyzieu

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