Pour être validée, votre inscription doit respecter le format suivant :

identifiant : prenom.nom
courriel : adresse académique ou collectivité

En vous remerciant pour votre participation.
 
Avatar du membre
frederic.junier
Académie de Lyon
Messages : 148
Enregistré le : 11 févr. 2013 20:39
Localisation : Lycée du Parc
Scribe : 2.5
Contact :

Re: Ma classe à la maison

31 mars 2020 10:02

Salut Olivier,

Un petit exemple justement avec des intégrales que j'avais envoyé à mon collègue Jean-Michel Bonnet :https://tube.ac-lyon.fr/videos/watch/9646c550-8a5e-43cb-96f1-05c88f03c8c9
Je n'ai pas anonymé le nom de l'élève à la fin mais de toute façon il a vraiment eu 20/20.
 
Avatar du membre
olivier.durieux
Académie de Lyon
Auteur du sujet
Messages : 78
Enregistré le : 26 févr. 2018 19:06
Localisation : Oullins

Re: Ma classe à la maison

31 mars 2020 12:18

Bonjour,

J'ai fait une petite intervention sur le forum des profs de math.
Des collègues se posaient des questions sur la plateforme BlackBoard.
J'avais dit, et ce n'est que mon avis, que sachant que je n’ai pas demandé à mes élèves de s’inscrire, la plateforme BLACKBOARD n'avait accès qu'à mon mail académique (à condition que le CNED la transfère à Blackboard) et à aucune information de mes élèves qui se connectent via une URL. Donc que ça ne devait pas poser de problème.

Depuis les questions se multiplient en MP sur un sujet :
La plateforme BLACKBOARD est elle prioritaire des images et des sons diffusés via celle ci ?
Quelqu'un aurait-il une idée sur le sujet que l'on puisse répondre aux craintes des collègues ?

Visiblement certains ont peur de se faire piquer des captures d'écrans de leur cours...
Ou dieu sais je quoi... Bref je ne veux pas créer de polémique mais juste savoir si une réponse existait.

Merci par avance.

Et merci Fred pour ton retour.
Sympa cette tablette.

Olivier
Mathématiques
Admin ENT (Auvergne Rhône Alpes) - Pronote
Lycée Parc Chabrières - Oullins
 
Avatar du membre
cedric.frayssinet
Administrateur
Messages : 5589
Enregistré le : 04 juin 2010 14:42
Localisation : Lycée Diderot - DANE - Lyon
Scribe : 2.6
Contact :

Re: Ma classe à la maison

31 mars 2020 17:47

Tu veux dire propriétaire des images ?

Le CNED a contractualisé avec BlackBoard concernant les données personnelles ; donc, jusqu'à preuve du contraire, pas d'usages de ces DP. Mais je suis étonné que tu aies des questions de ce type, j'espère juste que ceux sont pas les mêmes qui utilisent Gmail pour leurs courriels persos (voire pros ?) car pour le coup, c'est bien noté dans les CGU Google !
Enseignant de Numérique (SNT / NSI) et Chargé de Missions DANE - Référent Usages & Outils -
Administrateur du Serveur de Streaming Vidéos de l'Académie
 
Avatar du membre
olivier.durieux
Académie de Lyon
Auteur du sujet
Messages : 78
Enregistré le : 26 févr. 2018 19:06
Localisation : Oullins

Re: Ma classe à la maison

31 mars 2020 18:01

Merci pour le retour.
Que dire, j'ai l'impression que certains s'ennuient tellement qu'ils sont allés lire les conditions d'utilisation de BB...
Bref si seulement j'avais le temps...
Mathématiques
Admin ENT (Auvergne Rhône Alpes) - Pronote
Lycée Parc Chabrières - Oullins
 
didier.aubert-duthen
Académie de Lyon
Messages : 68
Enregistré le : 21 janv. 2016 08:43
Localisation : collège du Valromey à Artemare (Ain)
Scribe : 2.5

Re: Ma classe à la maison

10 avr. 2020 12:58

Bonjour, une collègue de Math, vient de se faire menacer de piratage et de dépôt de son cours sur youtube lors d'une classe virtuelle par un élève caché derrière un pseudo. Elle l'a pourtant exclu plusieurs fois mais il revenait à la charge avec le même pseudo suivi d'un #1,2,3 ! C'est surement le fait d'un gamin du collège pour avoir le lien. A part créer des gpes, ou supprimer sa classe virtuelle pour en recréer une autre et avoir un nouveau lien, existe t-il d'autres solutions ? Cordialement Didier.
 
Avatar du membre
olivier.durieux
Académie de Lyon
Auteur du sujet
Messages : 78
Enregistré le : 26 févr. 2018 19:06
Localisation : Oullins

Re: Ma classe à la maison

10 avr. 2020 14:02

Je crains que non, hélas.
Peut être diffuser une partie du message ci dessous aux eleves / parents via ENT / pronote ou autre...
Histoire de rappeler à tous qu'il existe une trace numérique des faits et gestes de tous sur le net...
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données et à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, l’adresse IP d’un utilisateur constitue une donnée personnelle dûment protégée. Aussi, il est strictement interdit au CNED de vous adresser l’adresse IP du perturbateur. Seules les autorités judiciaires ou juridictionnelles sont habilitées pour obtenir cette donnée auprès du CNED.
Néanmoins, afin que le CNED puisse transmettre les informations aux autorités judiciaires ou juridictionnelles compétentes suite à leurs demandes officielles, les informations suivantes devront être transmises :


  • La classe et l’établissement de référence (avec si possible les coordonnées),
  • L’URL et l’heure de la classe virtuelle.
Nous vous recommandons également d’établir la liste des élèves devant participer à cette classe virtuelle afin qu’elle soit transmise directement par vos soins aux services judiciaires le cas échéant.
Mathématiques
Admin ENT (Auvergne Rhône Alpes) - Pronote
Lycée Parc Chabrières - Oullins
 
didier.aubert-duthen
Académie de Lyon
Messages : 68
Enregistré le : 21 janv. 2016 08:43
Localisation : collège du Valromey à Artemare (Ain)
Scribe : 2.5

Re: Ma classe à la maison

10 avr. 2020 14:54

Rebonjour, merci de votre réponse. Je pense qu'un rappel au règlement intérieur de la chef peut limiter les perturbateurs.
Par ailleurs, plusieurs élèves me signale une impossibilité de se connecter par le lien de la classe virtuelle avec le code erreur J10. Une solution ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités