Pour être validée, votre inscription doit respecter le format suivant :

identifiant : prenom.nom
courriel : adresse académique ou collectivité

En vous remerciant pour votre participation.
 
Avatar du membre
perrine.douheret
DANE
Messages : 158
Enregistré le : 24 mai 2012 21:57
Localisation : Collège Asa Paulini Anse

Re: Ma classe à la maison

19 mars 2020 17:55

normalement, si tu cliques sur l'icône classe virtuelle ils devrait apparaître.
Connexion à ton compte -> icône classe virtuelle -> nouvelle page icône classe virtuelle.
Perrine DOUHERET
Collège Asa Paulini ANSE
SCRIBE 2.4
 
Avatar du membre
thomas.mounier
Académie de Lyon
Messages : 189
Enregistré le : 04 sept. 2016 21:04
Localisation : Lycée Benoit Fourneyron

Re: Ma classe à la maison

19 mars 2020 21:32

Ben c'est ce que je fais;
Encore à l'instant sur un troisième navigateur

j'ai la même erreur :shock:

Je leur ai mis un mail on verra
 
Avatar du membre
perrine.douheret
DANE
Messages : 158
Enregistré le : 24 mai 2012 21:57
Localisation : Collège Asa Paulini Anse

Re: Ma classe à la maison

19 mars 2020 21:35

As-tu bien défini une académie dans ton compte ?
Perrine DOUHERET
Collège Asa Paulini ANSE
SCRIBE 2.4
 
Avatar du membre
thomas.mounier
Académie de Lyon
Messages : 189
Enregistré le : 04 sept. 2016 21:04
Localisation : Lycée Benoit Fourneyron

Re: Ma classe à la maison

20 mars 2020 13:21

perrine.douheret a écrit :
As-tu bien défini une académie dans ton compte ?

Oui; la classe fonctionnait très bien quand je l'ai lancée. C'est juste que pour la relancer je n'ai plus accès aux liens que je n'ai pas copiés.
Difficile de diffuser aux élèves du coup ^^ J'ai retrouvé celui prof par l'historique.
 
regis.bardoulat
Académie de Lyon
Messages : 16
Enregistré le : 14 mars 2018 13:01

Re: Ma classe à la maison

20 mars 2020 13:30

Bonjour,

Je suis sollicité pour trouver des solutions afin de "filtrer" les accès aux classes virtuelles. Certains collègues ont vécu des situations difficiles où certains élèves ont mis le bazar lors des visios. Je sollicite votre retour d'expérience pour savoir si vous avez des solutions afin de pouvoir limiter l'accès des classes virtuelles aux seuls élèves concernés et pouvoir le cas échéant pouvoir exclure pour toute la durée de la séance certains élève au comportement inadapté.

Le système de la création des groupes n'est pas satisfaisante 

Par avance merci de vos retours,
Régis BARDOULAT - Lycée B PASCAL.
Modifié en dernier par regis.bardoulat le 20 mars 2020 13:39, modifié 1 fois.
 
hugo.janin
Académie de Lyon
Messages : 59
Enregistré le : 06 oct. 2016 09:34
Localisation : Lycée Arbez Carme

Re: Ma classe à la maison

20 mars 2020 13:36

regis.bardoulat a écrit :
Bonjour,

Je suis sollicité pour trouver des solutions afin de "filtrer" les accès aux classes virtuelles. Certains collègues ont vécu des situations difficiles où certains élèves ont mis le bazar lors des visios. Je sollicite votre retour d'expérience pour savoir si vous avez des solutions afin de pouvoir limiter l'accès des classes virtuelles aux seuls élèves concernés et pouvoir le cas échéant pouvoir exclure pour toute la durée de la séance certains élève au comportement inadapté.

Par avance merci de vos retours,
Régis BARDOULAT - Lycée B PASCAL.

https://forum-dane.ac-lyon.fr/forum/viewtopic.php?f=35&t=3397#p22843
 
regis.bardoulat
Académie de Lyon
Messages : 16
Enregistré le : 14 mars 2018 13:01

Re: Ma classe à la maison

20 mars 2020 13:41

Re,
j'avais bien lu ce post mais cela ne solutionne en rien les problèmes, n'importe quel élève pouvant s'identifier au format Nom.prénom et cela n'empêche pas aux fauteurs de troubles de revenir ou reprendre la parole.

merci tt de même pour le rappel
 
Avatar du membre
olivier.durieux
Académie de Lyon
Auteur du sujet
Messages : 78
Enregistré le : 26 févr. 2018 19:06
Localisation : Oullins

Re: Ma classe à la maison

20 mars 2020 13:50

Tu crées ton groupe dans lequel tu glisses les élèves sérieux et dans lequel tu te glisses aussi.

Si un élève fait n’importe quoi dans ton groupe, tu le vires.
Il pourra revenir dans ta classe mais tant que tu ne l’invites pas dans ton groupe, il est exclu donc s’il fait n’importe quoi dans la salle principal, peu importe... il ne pourra plus interagir avec les personnes du groupe.
Le problème c’est que ça demande au début de ta session de faire le tri. Mais une fois le tri fait, plus de problème.
Encore une fois bien penser à se mettre dans le groupe créé.
Tester avec plusieurs classes problématiques ce matin. Ça marche.

Un seul souci : si un élève se fait déconnecter durant la session, il faut le réinviter.

Olivier
Mathématiques
Admin ENT (Auvergne Rhône Alpes) - Pronote
Lycée Parc Chabrières - Oullins
 
Avatar du membre
cedric.frayssinet
Administrateur
Messages : 5589
Enregistré le : 04 juin 2010 14:42
Localisation : Lycée Diderot - DANE - Lyon
Scribe : 2.6
Contact :

Re: Ma classe à la maison

20 mars 2020 22:03

regis.bardoulat a écrit :
Re,
j'avais bien lu ce post mais cela ne solutionne en rien les problèmes, n'importe quel élève pouvant s'identifier au format Nom.prénom et cela n'empêche pas aux fauteurs de troubles de revenir ou reprendre la parole.

merci tt de même pour le rappel

http://dane.ac-lyon.fr/spip/IMG/pdf/cv_ ... ues-v8.pdf
Assez efficace !
Enseignant de Numérique (SNT / NSI) et Chargé de Missions DANE - Référent Usages & Outils -
Administrateur du Serveur de Streaming Vidéos de l'Académie
 
Avatar du membre
thomas.mounier
Académie de Lyon
Messages : 189
Enregistré le : 04 sept. 2016 21:04
Localisation : Lycée Benoit Fourneyron

Re: Ma classe à la maison

21 mars 2020 10:00

perrine.douheret a écrit :
As-tu bien défini une académie dans ton compte ?

Bon en fait je crois que j'ai compris mon problème tout seul (mais je ne sais pas le résoudre) : quand on créé la classe elle n'est pas hébergée sur le site du cned mais sur bb et elle l'est sur les info à un instant T.
En changeant mon adresse mail cela ne fonctionne pas.
En changeant le mail et en créant un nouveau compte CNED avec l'adresse initiale cela ne fonctionne pas non plus (car elle est bloquée sur leur site BB.collaborate)
Bref, tant qu'ils me répondent pas, je suis coincé mais j'ai pu créé une autre classe avec un autre mail
Modifié en dernier par thomas.mounier le 21 mars 2020 10:05, modifié 1 fois.
 
Avatar du membre
cedric.frayssinet
Administrateur
Messages : 5589
Enregistré le : 04 juin 2010 14:42
Localisation : Lycée Diderot - DANE - Lyon
Scribe : 2.6
Contact :

Re: Ma classe à la maison

21 mars 2020 10:03

Cette information du CNED, datée d'hier soir, devrait te faire plaisir :

Nous sommes parvenus à mettre en place la fonctionnalité de réinitialisation des classes virtuelles. Elle est désormais opérationnelle (attention toute suppression de CV est définitive !). Comme déjà annoncé, nous n’irons pas sur la mise en place d’un mot de passe et espérons que cette possibilité de réinitialisation des URL pourra permettre de calmer le « chahut numérique »

Concernant la plateforme, je vous informe que nous allons procéder, demain samedi, à des travaux sur notre infrastructure CNED afin de nous redimensionner pour répondre à nos nouveaux besoins en terme de continuité de service pour nos personnels. Aucun rapport avec les infrastructures de « Ma classe à la maison » mais certaines vidéos présentes sur les plates formes seront inaccessibles demain entre 14h et 18h car elles sont hébergés sur nos serveurs. L’information est diffusée sur les 3 PF.

Enseignant de Numérique (SNT / NSI) et Chargé de Missions DANE - Référent Usages & Outils -
Administrateur du Serveur de Streaming Vidéos de l'Académie
 
Avatar du membre
thomas.mounier
Académie de Lyon
Messages : 189
Enregistré le : 04 sept. 2016 21:04
Localisation : Lycée Benoit Fourneyron

Re: Ma classe à la maison

21 mars 2020 10:07

cedric.frayssinet a écrit :
Cette information du CNED, datée d'hier soir, devrait te faire plaisir :

Nous sommes parvenus à mettre en place la fonctionnalité de réinitialisation des classes virtuelles. Elle est désormais opérationnelle (attention toute suppression de CV est définitive !). Comme déjà annoncé, nous n’irons pas sur la mise en place d’un mot de passe et espérons que cette possibilité de réinitialisation des URL pourra permettre de calmer le « chahut numérique »

Concernant la plateforme, je vous informe que nous allons procéder, demain samedi, à des travaux sur notre infrastructure CNED afin de nous redimensionner pour répondre à nos nouveaux besoins en terme de continuité de service pour nos personnels. Aucun rapport avec les infrastructures de « Ma classe à la maison » mais certaines vidéos présentes sur les plates formes seront inaccessibles demain entre 14h et 18h car elles sont hébergés sur nos serveurs. L’information est diffusée sur les 3 PF.



Ah bah j'étais passé à côté, j'avais vu pour la MAJ de 14h et intérieurement espéré que ça résolve mon problème. Je vais voir si je trouve cette option de réinitialisation (j'espère qu'il ne faut pas entrer sur la classe pour l'activer !)
 
Avatar du membre
frederic.junier
Académie de Lyon
Messages : 148
Enregistré le : 11 févr. 2013 20:39
Localisation : Lycée du Parc
Scribe : 2.5
Contact :

Re: Ma classe à la maison

22 mars 2020 18:36

Bonjour, merci à tous pour le fil de discussion  et à Cédric pour le document. A l'étape 2, tu conseilles d'activer la video, ce ne serait pas plutot le micro (élèves non visibles quand ils activent la caméra à l'étape 4) ?
Pour l'instant je n'active ni l'audio ni la video seulement le chat, mais j'ai des élèves tranquilles. Je ne fais que quelques sessions virtuelles de type visioconférence. Je déroule un diaporama avec de petits exercices de type QCM, des petites animations Geogebra ou je filme une ardoise blanche sur laquelle je peux faire des calculs avec une camera placée sur un pied de lampe derrière moi. Les élèves interagissent par le chat. 
Bon courage à tous
 
Avatar du membre
perrine.douheret
DANE
Messages : 158
Enregistré le : 24 mai 2012 21:57
Localisation : Collège Asa Paulini Anse

Re: Ma classe à la maison

23 mars 2020 13:06

Bonjour Thomas,

Non, c'est bien la vidéo. Ils n'apparaissent que lorsqu'ils prennent la parole. Après cela dépend de ce que tu souhaites faire avec la visio...
Perrine DOUHERET
Collège Asa Paulini ANSE
SCRIBE 2.4
 
Avatar du membre
thomas.mounier
Académie de Lyon
Messages : 189
Enregistré le : 04 sept. 2016 21:04
Localisation : Lycée Benoit Fourneyron

Re: Ma classe à la maison

23 mars 2020 14:08

perrine.douheret a écrit :
Bonjour Thomas,

Non, c'est bien la vidéo. Ils n'apparaissent que lorsqu'ils prennent la parole. Après cela dépend de ce que tu souhaites faire avec la visio...

? Trompé je pense !
Pour ma part; la réinitialisation possible du lien ne l'est que pour les classes qui n'étaient pas créées j'ai l'impression. En tout cas, pour la classe que j'avais créé et pour laquelle je n'ai plus le lien : impossible de le faire fonctionner.
Par contre, pour les 2 autres classes que j'ai créé après cela marche nickel.
J'ai juste mon adresse académique du coup bloquée car je ne peux plus récupérer le lien lié ni le remettre à zéro. Le cned ne répond pas au formulaire (ils doivent avoir autre chose à faire)
Bref, rien de bloquant, juste pénible.
 
Avatar du membre
thomas.mounier
Académie de Lyon
Messages : 189
Enregistré le : 04 sept. 2016 21:04
Localisation : Lycée Benoit Fourneyron

Re: Ma classe à la maison

27 mars 2020 14:15

J'ai un problème de dingue sur la classe avec un collègue, vous avez déjà rencontré ça ?

Sur ma session il se connecte en participant il m'entend, il peut me parler, la configuration est parfaite, qu'il soit modérateur/présentateur ou participant j'ai tout bien réglé.

On va sur la sienne, on ne change pas nos matériels ni navigateurs, on ferme l'autre, il paramètre à l'identique la session, me met présentateur, participant puis modérateur pour tester les 3 config mais rien n'a changé : il n'entend personne
Les participants s'entendent entre eux.

On a testé un reset via le lien, même problème.
J'ai changé les navigateurs même problème

Quelqu'un a déjà rencontré ce truc ?
 
Avatar du membre
raphael.brocq
Administrateur
Messages : 2620
Enregistré le : 12 juin 2010 14:47
Localisation : Collège La Tourette - Lyon 1er
Scribe : 2.7
Contact :

Re: Ma classe à la maison

27 mars 2020 17:01

Quand ça m'arrive je ferme et rouvre la navigateur est c'est ok. Mais là si ça le fait sur deux navigateurs différents, je ne sais pas.
Enseignant de technologie - Collège La Tourette - Lyon 1er
@raphael.brocq@tube.ac-lyon.fr
@clg.tourette@tube.ac-lyon.fr

"Si tout le monde accepte le mensonge, le mensonge passe dans l'histoire et devient la vérité" - G. Orwell - 1984
 
Avatar du membre
thomas.mounier
Académie de Lyon
Messages : 189
Enregistré le : 04 sept. 2016 21:04
Localisation : Lycée Benoit Fourneyron

Re: Ma classe à la maison

27 mars 2020 21:12

On l'a fait; faudra qu'on re test un autre jour mais je ne comprend pas
 
Avatar du membre
frederic.junier
Académie de Lyon
Messages : 148
Enregistré le : 11 févr. 2013 20:39
Localisation : Lycée du Parc
Scribe : 2.5
Contact :

Re: Ma classe à la maison

31 mars 2020 09:05

Bonjour,
Quelles solutions utilisez-vous pour écrire sur un tableau blanc virtuel lors d'une visio classe à la maison ?
Hier j'ai testé la prise de notes à l'aide  d'une petite tablette graphique Wacom à 60 euros et de xournal  (disponible sous Linux et Windows) :  http://xournal.sourceforge.net/    .
C'est assez souple et cela permet d'enregistrer ses notes au format pdf.
 
Avatar du membre
olivier.durieux
Académie de Lyon
Auteur du sujet
Messages : 78
Enregistré le : 26 févr. 2018 19:06
Localisation : Oullins

Re: Ma classe à la maison

31 mars 2020 09:24

J’ai récupéré un tableau blanc que je filme parce que les intégrales sur traitement de texte ça prend trop de temps ;)
Mais je suis intéressé par des retours sur ce genre d’outils.
Cordialement O
Mathématiques
Admin ENT (Auvergne Rhône Alpes) - Pronote
Lycée Parc Chabrières - Oullins

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités