Pour être validée, votre inscription doit respecter le format suivant :

identifiant : prenom.nom
courriel : adresse académique ou collectivité

En vous remerciant pour votre participation.
 
isabelle.lambert
Académie de Lyon
Auteur du sujet
Messages : 3
Enregistré le : 16 nov. 2017 10:38

Logiciel pour capsule vidéo

27 mars 2020 17:18

Bonjour,

Suite à la fermeture des lycées, je souhaiterai développer les capsules vidéo. Quel logiciel pouvons nous utiliser pour créer des capsules? J'ai vu que "explain everything" pouvez être gratuit le temps du confinement mais ensuite il redeviendra payant donc est ce une bonne idée? 

Merci d'avance pour votre aide.
 
Avatar du membre
raphael.brocq
Administrateur
Messages : 2620
Enregistré le : 12 juin 2010 14:47
Localisation : Collège La Tourette - Lyon 1er
Scribe : 2.7
Contact :

Re: Logiciel pour capsule vidéo

27 mars 2020 18:20

Sous Windows, 2 possibilités :
Sous Ubuntu, j'utilise Kazam (simple) mais il y a aussi OBS Studio
Sous Mac, je connais pas; mais il y a OBS Studio.

Ensuite, pour le montage si tu en fais : Openshot Vidéo (https://www.openshot.org/fr/download/) sur les 3 OS
Enseignant de technologie - Collège La Tourette - Lyon 1er
@raphael.brocq@tube.ac-lyon.fr
@clg.tourette@tube.ac-lyon.fr

"Si tout le monde accepte le mensonge, le mensonge passe dans l'histoire et devient la vérité" - G. Orwell - 1984
 
Avatar du membre
thomas.mounier
Académie de Lyon
Messages : 189
Enregistré le : 04 sept. 2016 21:04
Localisation : Lycée Benoit Fourneyron

Re: Logiciel pour capsule vidéo

27 mars 2020 21:13

Petit retour d'expérience;
J'utilise OBS studio
J'ai passé un petit peu de temps à paramétrer les scènes mais c'est vraiment le plus complet que j'ai trouvé avec un rendu ultra simplifié et surtout la possibilité de vraiment faire ce qu'on veut.
 
Avatar du membre
raphael.brocq
Administrateur
Messages : 2620
Enregistré le : 12 juin 2010 14:47
Localisation : Collège La Tourette - Lyon 1er
Scribe : 2.7
Contact :

Re: Logiciel pour capsule vidéo

28 mars 2020 00:11

Pour le montage avec Openshot Video, je viens de faire un tuto : https://tube.ac-lyon.fr/videos/watch/38 ... 6c7af03ed0

Enseignant de technologie - Collège La Tourette - Lyon 1er
@raphael.brocq@tube.ac-lyon.fr
@clg.tourette@tube.ac-lyon.fr

"Si tout le monde accepte le mensonge, le mensonge passe dans l'histoire et devient la vérité" - G. Orwell - 1984
 
Avatar du membre
raphael.brocq
Administrateur
Messages : 2620
Enregistré le : 12 juin 2010 14:47
Localisation : Collège La Tourette - Lyon 1er
Scribe : 2.7
Contact :

Re: Logiciel pour capsule vidéo

28 mars 2020 10:04

Pour ceux qui trouveraient que le poids de la vidéo réalisée est trop lourd, qui sont des quiches comme moi en vidéo et qui sont sous Unbuntu, voici un petit script de conversion que Virginie avait fait bien pratique ;

1 - dans un éditeur de texte, créer un fichier conversion_mp3.sh et copier le code suivant :
#!/bin/bash

echo ""
echo "*** Conversion d'un fichier MP4 vers un format MP4 plus interopérable ***"
read -e -i "/home/raphael/Bureau" -p "Dossier où se trouve la vidéo : " DOSSIER
read -p "Nom du fichier vidéo à convertir (sans extension) : " OLD_VIDEO
read -p "Nom du fichier vidéo converti (sans extension) : " NEW_VIDEO


ffmpeg -i $DOSSIER/$OLD_VIDEO.mp4 -acodec aac -strict -2 -vcodec libx264 -pix_fmt yuv420p -profile:v baseline -level 3 $DOSSIER/$NEW_VIDEO.mp4

echo "Et voilà. C'est fait !"


2 - Editer le fichier en donnant le chemin du DOSSIER où vous déposerez le fichier à convertir. Pour ma part, je dépose le fichier sur le Bureau
3 - vous le placer où vous voulez. Chez moi il est dans \home\raphael\scripts\
4 - dans ce dossier, rendre exécutable le fichier :

cd /home/raphael/scripts/
chmod +x conversion_mp3.sh


Pour le lancer, dans le bash :

cd /home/raphael/scripts/
./conversion_mp3.sh


Ensuite, vous répondez aux trois questions et c'est parti.
Dans les noms de fichiers, ne pas mettre d'espace et la casse à son importance
Modifié en dernier par cedric.frayssinet le 28 mars 2020 10:14, modifié 1 fois.
Raison : correction de la ligne chmod
Enseignant de technologie - Collège La Tourette - Lyon 1er
@raphael.brocq@tube.ac-lyon.fr
@clg.tourette@tube.ac-lyon.fr

"Si tout le monde accepte le mensonge, le mensonge passe dans l'histoire et devient la vérité" - G. Orwell - 1984
 
laurent.caparros
Académie de Lyon
Messages : 30
Enregistré le : 25 mars 2011 21:16
Localisation : Bron
Contact :

Re: Logiciel pour capsule vidéo

28 mars 2020 10:20

Bonjour,
Pour ma part j'utilise Active presenter : il existe une version gratuite du logiciel qui est suffisante et une version payante pour les perfectionnistes... Ce logiciel fonctionne sur Mac et sous Windows ! J'ai découvert la réalisation de capsules avec ce logiciel ; il est intuitif si vous connaissez les timeline. Il est aussi en français. Plusieurs sites de l'EN en parlent.
http://mediafiches.ac-creteil.fr/spip.php?article376
Bonne découverte,
Laurent 
 
Avatar du membre
raphael.brocq
Administrateur
Messages : 2620
Enregistré le : 12 juin 2010 14:47
Localisation : Collège La Tourette - Lyon 1er
Scribe : 2.7
Contact :

Re: Logiciel pour capsule vidéo

29 mars 2020 10:36

J'ajoute ShareX. C'est un logiciel libre mais uniquement sous Windows donc je n'ai pu le tester.
https://getsharex.com/
Enseignant de technologie - Collège La Tourette - Lyon 1er
@raphael.brocq@tube.ac-lyon.fr
@clg.tourette@tube.ac-lyon.fr

"Si tout le monde accepte le mensonge, le mensonge passe dans l'histoire et devient la vérité" - G. Orwell - 1984
 
Avatar du membre
frederic.junier
Académie de Lyon
Messages : 148
Enregistré le : 11 févr. 2013 20:39
Localisation : Lycée du Parc
Scribe : 2.5
Contact :

Re: Logiciel pour capsule vidéo

29 mars 2020 16:26

Bonjour,

En ce moment j'ai besoin de compresser régulièrement des videos que m'envoient une collègue de Français et que je poste sur tube.ac-lyon. J'ai essayé de lui expliquer comment réduire la résolution de sa caméra mais elle n'y arrive pas donc je me retrouve avec des fichiers de 1 Go pour 20 minutes. 
J'utilise handbrake  sous Linux mais a priori c'est multiplateforme : https://handbrake.fr/downloads.php
L'interface est très lisible et propose des préselections de transcodage : par exemple je choisis  dans le menu Web l'option Vimeo 720p 30 fps.
J'avais regardé vlc mais l'interface est plus complexe et le fichier que j'obtenais était endommagé.  
ffmpeg  en ligne de commande comme dans le script proposé par Raphael  c'est sans doute l'option la plus modulabe mais en ce moment si je ne trouve pas ce que je cherche sur le web en moins de 15 minutes je laisse tomber. 
A titre de comparaison  j'ai testé la compression d'une video de 986 Mo avec le script de Raphael   (ffmpeg) et avec Handbrake  (sélection Web Vimeo 720p 30 fps)  :    avec le script de Raphael j'obtiens un fichier de 369 Mo et avec Hanbrake un fichier de 258 Mo.  Le temps de compression est équivalent.
Hanbrake génére des fichiers avec l'extension  .m4v et j'ai remarqué que tube.ac-lyon ne les accepte pas. En fait il suffit de change l'extension en .mp4 et ça passe sans problème.
Pour les capsules video, j'utilise Kazam c'est bien suffisant, pas le temps pour l'instant  de faire du montage video mais je jetterai un oeil au tuto sur Open Shot.
 
Avatar du membre
jean-francois.simon
DANE
Messages : 128
Enregistré le : 27 sept. 2011 23:37
Localisation : DRANE Lyon
Contact :

Re: Logiciel pour capsule vidéo

29 mars 2020 17:50

J-F Simon
Chargé de mission DANE - Enseignant de Technologie


Délégation Académique au Numérique Éducatif
92 rue de Marseille - BP 7227 - 69007 Lyon cedex 07
Tél : 04 72 80 66 05
Locaux : 47 rue Philippe de Lassalle - 69004 Lyon
http://dane.ac-lyon.fr/
 
cedrick.amann
Académie de Lyon
Messages : 27
Enregistré le : 28 juin 2019 13:52

Re: Logiciel pour capsule vidéo

30 mars 2020 10:29

Bonjour,
Pour ma part j'utilise :
-> OBS Studio (création de la vidéo en MKV) (tuto et dispo déjà donnée plus haut),
-> KdenLive pour le découpage, mise en flou d'informations et autres montages vidéos. Il permet auss une conversion en mp4 ou Webm mais le fichier reste imposant, c'est pour ça que j'utilise un autre logiciel pour la conversion.   (dispo sous Windows, Mac OS, FreeBSD et Linux)
-> Ciano (logiciel dispo que pour Linux) pour la conversion (de vidéo, de son et d'image) qui me permet de convertir rapidement mes mkv en mp4 ou webm. A priori il garde le format de la vidéo (impossible de le modifier). et la taille des fichiers est vraiment light (je passe d'un mkv à 215Mo à un mp4 à 17Mo).

Pour kdenlive j'ai un peu galéré à utiliser le logiciel (je ne voulais que flouter une partie de ma vidéo), j'ai trouvé une vidéo sur youtube qui m'a aidé pour flouter des zones de l'image, et là je viens de trouver le manuel sur framalibre : https://framalibre.org/content/tutoriel-kdenlive

Cordialement,
Cédrick.
 
Avatar du membre
cedric.frayssinet
Administrateur
Messages : 5589
Enregistré le : 04 juin 2010 14:42
Localisation : Lycée Diderot - DANE - Lyon
Scribe : 2.6
Contact :

Re: Logiciel pour capsule vidéo

31 mars 2020 17:52

frederic.junier a écrit :
ffmpeg  en ligne de commande comme dans le script proposé par Raphael  c'est sans doute l'option la plus modulabe mais en ce moment si je ne trouve pas ce que je cherche sur le web en moins de 15 minutes je laisse tomber. 

Moi c'est pareil, c'est pourquoi j'ai dans mes marque-pages cette page : http://sebsauvage.net/wiki/doku.php?id=video-web que j'appelle souvent. C'est la fameuse ligne du script.
Pour envoyer sur PT, tu n'es pas forcément obligé de les réencoder, PT va le faire pour toi, c'est juste beaucoup plus long à l'envoi et surtout cela permet un encodage plus rapide. Donc, continue :lol:
Enseignant de Numérique (SNT / NSI) et Chargé de Missions DANE - Référent Usages & Outils -
Administrateur du Serveur de Streaming Vidéos de l'Académie
 
Avatar du membre
frederic.junier
Académie de Lyon
Messages : 148
Enregistré le : 11 févr. 2013 20:39
Localisation : Lycée du Parc
Scribe : 2.5
Contact :

Re: Logiciel pour capsule vidéo

31 mars 2020 18:46

Merci à tous pour les partages, je signale un bug qui m'a gêné récemment sur Kazam : les videos produites en mp4 ne pouvait plus être lues dans Firefox.
Visiblement tous les fichiers video mp4 encodé par Kazam le sont  avec le codec YUV444 H264 qui n'est plus supporté par les navigateurs récents.
En pratique il suffit de paramétrer Kazam pour l'export en webm, mais si vous avez de nombreux fichiers encodés par Kazam en mp4 dans un répertoire et que vous souhaitez les convertir en webm voici une commande bash que j'avais trouvée sur le web et qu'on peut adapter dans d'autre situations (xargs est une commande qui permet d'appliquer une commande à toutes les sorties d'un pipe -I% signifie que le paramètre auquel on applique ffmpeg est dans la variable %
ls *.mp4 | sed s/mp4\$// | xargs -I% ffmpeg -i %mp4 -c:v libvpx-vp9 -b:v 2M %webm
 
Avatar du membre
raphael.brocq
Administrateur
Messages : 2620
Enregistré le : 12 juin 2010 14:47
Localisation : Collège La Tourette - Lyon 1er
Scribe : 2.7
Contact :

Re: Logiciel pour capsule vidéo

31 mars 2020 18:52

C'est lié au codec du son. FF ne lit pas le codec ac3.

Par contre il lit le aac. Le script de Virginie règle le pb. Et quand je monte avec openshot, je modifie le codec et c'est bon. Je le dis dans mon tuto openshot.
Enseignant de technologie - Collège La Tourette - Lyon 1er
@raphael.brocq@tube.ac-lyon.fr
@clg.tourette@tube.ac-lyon.fr

"Si tout le monde accepte le mensonge, le mensonge passe dans l'histoire et devient la vérité" - G. Orwell - 1984
 
Avatar du membre
frederic.junier
Académie de Lyon
Messages : 148
Enregistré le : 11 févr. 2013 20:39
Localisation : Lycée du Parc
Scribe : 2.5
Contact :

Re: Logiciel pour capsule vidéo

31 mars 2020 19:04

Merci pour l'info il faut donc que je regarde ce tuto.
 
xavier.creton
Messages : 12
Enregistré le : 24 mai 2013 19:02
Localisation : LYON
Contact :

Re: Logiciel pour capsule vidéo

02 avr. 2020 09:15

Bonjour,
Cela date un petit peu, j'avais donné une formation pour enseignement pro il y a 2 ans. En plus de screencastomatic j'avais abordé H5P, camrecorder (simple mais développement stoppé), Ezvid, Windows Photo et Windows movie maker.
Mes supports sont en ligne : http://www22.ac-lyon.fr/enseigne/consme ... 84&lang=fr
Bonne recherche !
Xavier CRETON - Construction Méca
Référent numérique (matériel et infra) - Cité Scolaire Sembat Seguin - Vénissieux
 
Avatar du membre
luc.ruivard
DANE
Messages : 59
Enregistré le : 12 juin 2010 14:51
Localisation : Chazelles sur Lyon
Contact :

Re: Logiciel pour capsule vidéo

02 avr. 2020 14:45

onjour,
Pour ceuxqui n'arrivent pas à expliquer à leur collègue comment réduire la taille des vidéos sous android j'avais fait la semaine dernière un tuto sur l'application Timbre :
https://tube.ac-lyon.fr/videos/watch/40 ... d046dd01cf
Luc Ruivard
Lycée des Horizons, Chazelles sur Lyon, Serveur Windows (Solution Cible)
Professeur mathématiques - Formateur Dane
 
Avatar du membre
frederic.junier
Académie de Lyon
Messages : 148
Enregistré le : 11 févr. 2013 20:39
Localisation : Lycée du Parc
Scribe : 2.5
Contact :

Re: Logiciel pour capsule vidéo

02 avr. 2020 15:01

Merci pour le tuto je crois qu'il manque le e  à la fin de ton url :  https://tube.ac-lyon.fr/videos/watch/40d1e163-4f15-453b-bb83-5d046dd01cfe
 
Avatar du membre
cedric.frayssinet
Administrateur
Messages : 5589
Enregistré le : 04 juin 2010 14:42
Localisation : Lycée Diderot - DANE - Lyon
Scribe : 2.6
Contact :

Re: Logiciel pour capsule vidéo

03 mai 2020 15:32

J'ai un peu amélioré le script de Raphaël pour automatiser le processus. L'idée est de déposer le script dans le dossier plein de vidéos puis l'exécuter. Il crée un dossier encodees/ avec les vidéos compressées dedans. Il va encoder toutes les vidéos présentes dans le dossier puis affichera la taille des vidéos avant et après

echo "*** Conversion d'un fichier video vers un format MP4 plus interopérable ***"

read -p "Extension des fichiers à convertir (mp4, avi, webm...) : " FORMAT

#Recuperation du chemin du dossier courant
CHEMIN=$(pwd)

#Taille des videos
TAILLE=$(du -h | tail -1 | cut -f1)

#Creation du dossier encodees ou seront stockees les videos encodees
DOSSIER="$CHEMIN/encodees"
mkdir "$DOSSIER"

#boucle sur l ensemble des videos
for video in *.$FORMAT
do
    ffmpeg -i $video -acodec aac -strict -2 -vcodec libx264 -pix_fmt yuv420p -profile:v baseline -level 3 "$DOSSIER"/$video
done

#Taille des nouvelles videos
TAILLENEW=$(du -h "$DOSSIER" | tail -1 | cut -f1)

echo "Et voilà. C'est fait !"
echo "
Poids total des vidéos avant : $TAILLE
Poids total des vidéos après compression : $TAILLENEW
"


C'est puissant ces scripts ^^
Enseignant de Numérique (SNT / NSI) et Chargé de Missions DANE - Référent Usages & Outils -
Administrateur du Serveur de Streaming Vidéos de l'Académie
 
Avatar du membre
raphael.brocq
Administrateur
Messages : 2620
Enregistré le : 12 juin 2010 14:47
Localisation : Collège La Tourette - Lyon 1er
Scribe : 2.7
Contact :

Re: Logiciel pour capsule vidéo

03 mai 2020 16:26

Ma fille est en train de faire des tutos pour Sweethome 3D. Ce sera l'occasion de tester. :P

Par contre, ce n'est pas moi l'auteur du script, mais Virginie ;-)
Enseignant de technologie - Collège La Tourette - Lyon 1er
@raphael.brocq@tube.ac-lyon.fr
@clg.tourette@tube.ac-lyon.fr

"Si tout le monde accepte le mensonge, le mensonge passe dans l'histoire et devient la vérité" - G. Orwell - 1984
 
Avatar du membre
frederic.junier
Académie de Lyon
Messages : 148
Enregistré le : 11 févr. 2013 20:39
Localisation : Lycée du Parc
Scribe : 2.5
Contact :

Re: Logiciel pour capsule vidéo

03 mai 2020 17:45

Merci Cédric,  pour les scripts en Bash, un très bon livre et d'un niveau abordable qui part de situations pratiques pour présenter progressivement la puissance de la ligne de commandes : "La ligne de commandes par l'exemple" de Vincent Fourmond aux éditions HK collection MiniMax. Dans la même collection on trouve un excellent ouvrage sur Latex par Walter Appel.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités