Pour être validée, votre inscription doit respecter le format suivant :

identifiant : prenom.nom
courriel : adresse académique ou collectivité

En vous remerciant pour votre participation.
 
lvillar
Académie de Lyon
Auteur du sujet
Messages : 2
Enregistré le : 02 avr. 2020 18:27

Création d'un Padlet spécial confinement et RGPD

03 avr. 2020 14:44

Bonjour,

Professeure documentaliste en collège, je souhaite publier un Padlet sur l’ENT. Ce Padlet concrétise un projet mené avec mon club journal pendant le confinement. Il s’agit d’un mur des expressions” sur lequel les élèves expriment leur ressenti et état d’esprit, leurs conseils et autres messages d’encouragement. Il a vocation à être un outil de partage pour la communauté scolaire du collège et pourrait être ouvert à l’ensemble des personnels, élèves et parents selon avis de la cheffe d’établissement. 



Après consultation des mentions légales, le site n'est en lui-même pas conforme au RGPD, mais au vu des circonstances, une utilisation pédagogique peut-elle être admise dans le cas suivant : 

Seule l'enseignante en charge du projet (moi en l'occurence) se crée un compte sur la plateforme
Le Padlet est en visibilité "Secret", le seul point d'accès étant le lien transmis sur l'ENT
Les élèves peuvent poster des contenus sur le mur mais aucune inscription/authentification ne leur est demandé 
La participation au projet se fait sur base du volontariat, les élèves n’étant pas obligés de signer les messages de leur propre nom s’ils ne le souhaitent pas (ex : une élève de 4ème). 
Tous les contenus postés sont visualisés et modérés si besoin avant publication. 

Merci d'avance, Cordialement,
Laura Villar
 
Avatar du membre
raphael.brocq
Administrateur
Messages : 2620
Enregistré le : 12 juin 2010 14:47
Localisation : Collège La Tourette - Lyon 1er
Scribe : 2.7
Contact :

Re: Création d'un Padlet spécial confinement et RGPD

03 avr. 2020 15:25

Dans le sens descendant (enseignant vers élèves), c'est toléré, mais

Les élèves peuvent poster des contenus sur le mur mais aucune inscription/authentification ne leur est demandé

là, c'est ascendant, il y aura collectes de données des élèves.
Enseignant de technologie - Collège La Tourette - Lyon 1er
@raphael.brocq@tube.ac-lyon.fr
@clg.tourette@tube.ac-lyon.fr

"Si tout le monde accepte le mensonge, le mensonge passe dans l'histoire et devient la vérité" - G. Orwell - 1984
 
lvillar
Académie de Lyon
Auteur du sujet
Messages : 2
Enregistré le : 02 avr. 2020 18:27

Re: Création d'un Padlet spécial confinement et RGPD

03 avr. 2020 15:32

Merci pour cette précision 
 
frederic.rival
Académie de Lyon
Messages : 14
Enregistré le : 18 oct. 2018 11:38

Re: Création d'un Padlet spécial confinement et RGPD

10 avr. 2020 10:04

Bonjour,

Je relance ce sujet. Une collègue me dit qu'elle utilise https://padlet.com/

Elle me demande si c'est bien ou non... J'ai envoyé des emails d'alerte avec des liens sur la dane. Notamment ce lien https://dane.ac-lyon.fr/spip/RGPD-et-co ... edagogique
Ce lien est très bien mais il manque les padlets... Du coup, pas de version accadémique...

Et pour le padlet de ma collègue, c'est le même que cité dans un post précédent? C'est la même règle, le prof peut poster mais pas les élèves? Dans ce cas, l'intérêt est nul par rapport à un blog?

Dans l'attente de vous lire pour répondre au mieux à ma collègue.

Merci encore pour toutes vos infos :)
 
Avatar du membre
raphael.brocq
Administrateur
Messages : 2620
Enregistré le : 12 juin 2010 14:47
Localisation : Collège La Tourette - Lyon 1er
Scribe : 2.7
Contact :

Re: Création d'un Padlet spécial confinement et RGPD

27 juin 2020 18:42

Dans l'ENT laclasse.com, il est dorénavant possible de créer un mur collaboratif. Pour cela dans les docs, clic-droit -> nouveau mur collaboratif
Enseignant de technologie - Collège La Tourette - Lyon 1er
@raphael.brocq@tube.ac-lyon.fr
@clg.tourette@tube.ac-lyon.fr

"Si tout le monde accepte le mensonge, le mensonge passe dans l'histoire et devient la vérité" - G. Orwell - 1984
 
Avatar du membre
raphael.brocq
Administrateur
Messages : 2620
Enregistré le : 12 juin 2010 14:47
Localisation : Collège La Tourette - Lyon 1er
Scribe : 2.7
Contact :

Re: Création d'un Padlet spécial confinement et RGPD

01 juil. 2020 10:56

Un petit article de présentation des murs collaboratifs dans l'ENT laclasse.com : https://ent-laclasse.blogs.laclasse.com ... laboratif/
Enseignant de technologie - Collège La Tourette - Lyon 1er
@raphael.brocq@tube.ac-lyon.fr
@clg.tourette@tube.ac-lyon.fr

"Si tout le monde accepte le mensonge, le mensonge passe dans l'histoire et devient la vérité" - G. Orwell - 1984

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité