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Utilisation d'Experquiz

Posté : 05 avr. 2020 16:52
par jparago42
Bonjour,

Je teste la plateforme en ligne experquiz qui est gratuite jusqu'à fin juin et plus si le confinement se prolonge.
J'ai pu avoir une formation gratuite en ligne de 2 h pour cet outil d'évaluation des connaissances et des compétences et d'apprentissage (parcours, module de formation)
Leur équipe française m'a assuré que leur outil est conforme à la RGPD. En revanche, l'élève doit avoir une adresse mail pour se connecter.
Avant de l'expérimenter avec des classes, je souhaiterai connaître votre avis.
Merci pour votre retour.
Cordialement,

Re: Utilisation d'Experquiz

Posté : 06 avr. 2020 09:17
par cedric.frayssinet
De mon point de vue, tu ne devrais pas y aller pour au moins 2 raisons :
  • RGPD, mail élèves et tout et tout. Il te faut faire une déclaration de traitement de données personnelles au Rectorat via ton chef d'établissement
  • tu vas investir du temps dans cette plateforme puis au final, dans quelques mois, tout deviendra payant et tu ne pourras même ré-exploiter ce que tu as produit
Dans quel établissement es-tu ?

Re: Utilisation d'Experquiz

Posté : 06 avr. 2020 11:10
par jparago42
Bonjour,
Merci de votre réponse. J'enseigne au collège Albert Schweitzer de Riorges.
S'agissant des mails des élèves, un compte google drive partagé a été ouvert à tous élèves  depuis le début du confinement...Au sujet de la RGPD, l'entreprise précise la chose suivante.
Je tenais à avoir votre avis sur les fonctionnalités de cette plateforme.
Si son utilisation demeure impossible légalement, connaissez-vous d'autres outils qui offrent les mêmes services ?
Cordialement,
Jean-Philippe Madani

Re: Utilisation d'Experquiz

Posté : 06 avr. 2020 11:12
par cedric.frayssinet
jparago42 a écrit :
S'agissant des mails des élèves, un compte google drive partagé a été ouvert à tous élèves  depuis le début du confinement.

OMG :shock:
Mais qui a fait cela ?

Re: Utilisation d'Experquiz

Posté : 06 avr. 2020 11:19
par cedric.frayssinet

Re: Utilisation d'Experquiz

Posté : 06 avr. 2020 11:45
par jparago42
Par rapport à votre question, la référente numérique de mon établissement peut seule vous apporter la réponse.
S'agissant de votre lien, que j'avais déjà consulté, il ne m'éclaire pas sur l'utilisation d'une plateforme d'apprentissage qui comprendrait des outils d'évaluation formative, diagnostique et sommative, des parcours de formation permettant la remédiation et la différenciation. Or ce sont des fonctionnalités que j'ai trouvées sur experquiz...
Merci de votre retour.

Re: Utilisation d'Experquiz

Posté : 06 avr. 2020 12:26
par cedric.frayssinet
Ok alors vous cherchez un Moodle.

Il est disponible sur l'ENT Kosmos mais je ne suis pas sûr sur CyberCollèges. Je me renseigne.

Re: Utilisation d'Experquiz

Posté : 06 avr. 2020 12:33
par jparago42
Merci pour votre solution.
Notre établissement a accès au cybercollège et demeure doté de Pronote.

Re: Utilisation d'Experquiz

Posté : 06 avr. 2020 12:43
par jean-christophe.villeneuve
Bonjour

Non, en effet, Moodle n'est pas disponible sur le cybercolleges actuellement.

Re: Utilisation d'Experquiz

Posté : 06 avr. 2020 14:30
par jparago42
Pouvez-vous me conseiller une formation en ligne gratuite sur Moodle ?
Merci.

Re: Utilisation d'Experquiz

Posté : 08 avr. 2020 10:09
par nathalie.derom
Bonjour
Pourrais je avoir des infos sur le moodle de l'ENT svp ?

Re: Utilisation d'Experquiz

Posté : 08 avr. 2020 11:18
par jparago42
Bonjour,

Je travaille sur l'ENT du cybercollège Loire et nous avons Pronote.
Je souhaitais connaître des formations approfondies en ligne sur moodle (j'ai trouvé un parcours sur magistère d'1 heure...) et savoir si moodle pouvait être utilisable depuis Pronote. (si oui, comment ?).
Merci pour votre retour.

Re: Utilisation d'Experquiz

Posté : 09 avr. 2020 10:44
par jean-francois.simon
La quizziniere de canopé est un très bon exerciseurs https://www.quiziniere.com/

Re: Utilisation d'Experquiz

Posté : 09 avr. 2020 10:57
par jparago42
Merci de votre retour.
Je connais et utilise cet outil depuis 2 ans mais il a ses limites en terme de types de questions, d'un tri aléatoire des questions, de temps limité par exercice ou par test, d'analyse possible de compétence par question. Il ne permet pas véritablement de différenciation et de parcours de remédiation individualisé et de feedback.