Article du Café pédagogique : (lien vers l'étude complète en bas de l'article)
Quel impact a eu le covid sur le fonctionnement des écoles en 2020-2021 ? La commission européenne publie une étude courte qui montre la variété de l'organisation de l'enseignement pendant la pandémie. Contrairement à ce qu'on a pu entendre, la France n'est pas le pays dont l'école est restée le plus longtemps ouvert. La Suisse, l'Espagne, des pays d'Europe du nord ont laissé leurs écoles ouvertes en Cm1 et 4ème. D'autres pays ont misé sur l'enseignement à distance au moins une partie de l'année, comme la France. Peu d'écoles sont restées totalement fermées sans enseignement à distance comme en Allemagne, Portugal, Belgique. L'apport le plus intéressant de l'étude porte sur la préparation des écoles au covid. En CM1, la France est, après l'Albanie, le pays dont les écoles étaient les moins préparées à la crise sanitaire faute d'outil d'enseignement à distance. Seulement 18% des écoles françaises avaient accès à un ENT contre 51% des écoles européennes. L'équipement informatique des écoles françaises était aussi en dessous de la moyenne européenne avec1 ordinateur par élève pour 13% des élèves (17% en Europe).
À faire remonter?